L'innovation au cœur de l'armée de l'Air et de l’Espace depuis 90 ans

Direction : AID / Publié le : 27 juin 2024

Face à des menaces évolutives et des environnements opérationnels de plus en plus complexes,l'armée de l'Air et de l'Espace s'appuie sur l'innovation, et ce, depuis sa création en 1934.Au fil des décennies, elle a su intégrer les avancées scientifiques et techniques pour répondre aux défis changeants de la défense aérienne.Ce parcours, marqué par des transformations majeures, met en lumière l'importance de l'innovation pour maintenir la supériorité aérienne et protéger la souveraineté nationale.



A l’occasion de l’événement fêtant les 90 ans de l’armée de l’Air et de l’Espace qui se tient du 26 au 28 juin, le niveau -1 du Palais des congrès de Versailles est totalement consacré à l’innovation. Les visiteurs (grand public, écoles, opérationnels, élus, délégations étrangères…) peuvent découvrir, parmi les différentes activités proposées, des innovations accompagnées et financées par l’Agence de l’innovation de défense. Nous pouvons citer, entre autres :



RapidEagle, un drone pouvant intercepter d’autres drones au moyen d’un filet intégré. Le système met en œuvre différents modules permettant d’assurer, en mode automatique, la détection de la cible, le suivi de sa position, la mise en œuvre du tracking de la cible par le drone intercepteur et finalement l’interception. Il a été développé par Thales en collaboration avec SQUADRONE SYSTEM, INPIXAL et AVIATION DESIGN.



Assydus, dont l’innovation réside dans la mise en œuvre d’essaims des drones autonomes, considérés comme des entités uniques par les opérateurs ennemis, et démultipliant les capacités des systèmes multi-plateformes grâce à la collaboration. Ce projet est porté par Thales en partenariat avec le LaBRI de l’Université de Bordeaux.



Le drone Sésé, dont l’objectif est d’apporter aux équipages d’hélicoptère une meilleure connaissance du trafic de drones civils pour renforcer la sécurité des vols. Il s’agit d’un dispositif d’écoute du signalement électronique des drones, bas coût, embarqué sur des hélicoptères pour la prévention des risques d’abordage. Le signalement électronique est une réelle opportunité pour l’aviation qui cherche à se prémunir des risques d’abordage avec des drones. Le projet est issu de l’innovation participative et a été développé par des personnels du Centre d’essais en vol de la Direction générale de l’armement.



Exoops, dont l’objectif est d’adapter et de faire évoluer les outils logiciels de simulation et d’analyse déjà développés par Exotrail, de manière à accompagner la montée en puissance du Commandement de l’Espace dans la compréhension de la situation spatiale notamment les possibilités de manœuvre des satellites. La solution développée par Exotrail combinera les fonctionnalités de son produit logiciel ExoOPS™ - Mission Design* (déjà utilisé par différents clients, dont le CDE), avec des développements spécifiques s’appuyant sur ses compétences uniques en matière de systèmes


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