RAPID (régime d’appui à l’innovation duale)

Le dispositif RAPID (Régime d’APpui à l’Innovation Duale) est un dispositif de subvention de projets d’innovation duale portés par une entreprise d’effectif consolidé de moins de 2000 salariés, seule ou en consortium.

 

Les projets soutenus par l’agence doivent impérativement permettre d’une part la levée de verrous techniques ou technologiques, et d’autre part un dépassement significatif de l’état de l’art. Le niveau de maturité des travaux doit relever de la recherche industrielle (verrous technologiques, Technology Readiness Levels-TRL 3 à 5) ou du développement expérimental (verrous techniques, TRL 6 à 7).

Le cahier des charges précise :

  • Le fonctionnement du dispositif,
  • Les critères d’éligibilité et de sélection des projets,
  • Les taux de subvention possibles suivant le cas, et la nature des dépenses éligibles,
  • Les modalités pour constituer un dossier,
  • La définition des niveaux de TRL,
  • Les thématiques d’intérêt majeur pour le ministère des armées.
     

Comment déposer un projet pour candidater au dispositif RAPID ?

Plusieurs voies sont possibles pour bénéficier de la subvention RAPID :

Voie A : Je n’ai jamais eu une subvention RAPID, ou je ne sais pas si je suis éligible au dispositif : dépôt avec l’appui de l’agence d’innovation de défense
Après vous être référencé dans la base de données de l’agence (https://www.defense.gouv.fr/aid/contribuez-a-linnovation-defense), vous pourrez déposer un pré-projet en précisant dans le formulaire que vous êtes candidat à la subvention Rapid.
Suite à l’entretien téléphonique au cours duquel vous présenterez en détail votre projet, vous serez informé par mail sur l’éligibilité a priori de votre projet au dispositif Rapid. Le cas échéant, vous recevrez par mail les instructions nécessaires pour le dépôt d’un projet complet.

 

Voie BJ’ai déjà eu une subvention RAPID et je sais que je suis éligible au dispositif, ou je suis soutenu par un pôle de compétitivité (voir liste ci-dessous)

Il vous est demandé de remplir un dossier de candidature RAPID complet (cf. modèle ci-dessous) et de le transmettre à l’adresse suivante dispositif.rapid@intradef.gouv.fr afin que l’agence puisse procéder à une analyse détaillée. Tout dossier incomplet ou mal rempli ne pourra être instruit.

Les pôles de compétitivité sont en mesure de vous accompagner en vue de candidater au dispositif Rapid.

En faisant appel à leurs services, vous bénéficierez d’un appui pour constituer le dossier de candidature. Une fois le dossier complet, il est demandé au porteur de le transmettre à l’adresse suivante dispositif.rapid@intradef.gouv.fr, accompagné d’une lettre de soutien du pôle de compétitivité.

L’avis du pôle sera pris en compte pour juger de la pertinence du projet sur un ou plusieurs des critères suivants :

  • Le caractère innovant,
  • Le caractère dual,
  • L’adéquation du porteur (ou du consortium) sur les plans techniques et financiers,
  • La vérification de la complétude du dossier.

 

Obligations des bénéficiaires au titre du contrôle des dépenses

Tout bénéficiaire d’une subvention Rapid s’engage à respecter les dispositions prévues dans le référentiel intitulé "Le Référentiel de contrôle" et le "Cahier des Charges Auditeurs" (voir documents téléchargeables en bas de page).

 

Les documents nécessaires pour établir votre dossier de candidature

Cahier des charges auditeurs

Référentiel de contrôle 

Conseils d’utilisation annexe financière entreprise

Conseils d’utilisation annexe financière autre

Tableau des aides publiques

Check-list dépôt dossier RAPID

FAQ RAPID

 

Les documents à remplir :

Document de description du projet RAPID

Annexe financière

Téléchargez les documents nécessaires pour établir votre dossier de candidature


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