L’Agence de l’innovation de défense au Triomphe 2025 à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan

Direction : AID / Publié le : 17 juillet 2025

Ce samedi 19 juillet, l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan organise sa traditionnelle fête du Triomphe. Cette année encore, l’Agence de l’innovation de défense sera présente sur le Forum de l’Innovation pour rencontrer les jeunes élèves-officiers.

AMSCC - Visuel-Triomphe 2025

Le Forum de l’Innovation est l’occasion privilégiée de présenter les missions de l’Agence et échanger avec les élèves de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan sur les innovations technologiques et les défis futurs de la défense. Les visiteurs pourront découvrir des présentations de projets innovants menés par l’AID et discuter des opportunités de carrière dans le domaine de l’innovation de défense.

La fête du Triomphe est l’une des traditions les plus anciennes des saint-cyriens. Cette cérémonie clôt les cycles de scolarité des élèves en dernière année tout en associant les autres recrutements, c’est également à cette occasion que les nouvelles promotions reçoivent solennellement leur nom de baptême.

La journée se clôturera par la prestigieuse cérémonie militaire nocturne de baptême des promotions et le défilé des promotions sortantes.

L'entrée sur le site de Coëtquidan est gratuite.

 

#LeSaviez-vous

Sous le 1er Empire, le Triomphe s’organisait chaque fois qu’un tireur touchait un tonneau-cible au cours d’une séance de tir au canon. Dès qu'une cible est détruite, le pointeur se place à califourchon sur le tonneau. Il est ensuite élevé sur les épaules des servants de sa pièce pour être porté en triomphe. Toute activité cesse immédiatement et les élèves-officiers se massent dans la cour pour faire une haie d'honneur et acclamer le triomphateur.

Le 27 juillet 1834, l'exploit se produit devant le duc d'Orléans, alors en visite à l'école. Celui-ci, impressionné par une telle précision, offre une paire de pistolets à l'élève-officier Lafitte, tireur exceptionnel lors de cette séance de tir.

De nos jours, cette manifestation a perdu cette signification initiale et est devenu la fête traditionnelle de fin d'année, associée au baptême des jeunes élèves-officiers. La journée comporte également un spectacle organisé et conduit par l'encadrement et joué, en majeure partie, par les élèves-officiers sur le Marchfeld.


A la une