81 projets d’innovation présentés dans la cour d’honneur des Invalides à l’occasion du 14 juillet
Le Gouverneur militaire de Paris organise, comme chaque année, une Opération de Relations Publiques (ORP) interarmées à l’Hôtel National des Invalides, lors de la fête nationale.
Le pôle “Innovation” de l’ORP, installé au sein de la Cour d’Honneur, a une nouvelle fois été confié à l’Agence de l’innovation de défense (AID), avec l’appui de la Direction générale de l’armement (DGA).
Un espace dédié à l’innovation au cœur des Invalides
Ce lieu emblématique accueillera 81 projets innovants portés par l’Agence de l’innovation de défense, la Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information (DIRISI), la Direction générale de l'armement (DGA), le Service de santé des armées (SSA), le Centre national d'études spatiales (CNES), le Commandement de l’Espace (CDE), le service du Commissariat des armées (SCA),le Battle Lab Terre (BLT), la Section technique de l’armée de Terre (STAT), l’armée de Terre, l’armée de l'Air et de l'Espace, la Marine nationale, la Gendarmerie nationale, l’ONERA, l’Institut Saint Louis (ISL) et Naval Group.
Ces différents projets coordonnés par l’AID sont répartis selon quatre grandes thématiques au cœur des enjeux de défense :
- ENGAGEMENT
- SOUTIEN
- FORMATION / ENTRAINEMENT
- ESPACE
10 projets innovants présentés par l’Agence de l’innovation de défense
AUROCHS : Robot tactique polyvalent et robuste, animé par la brique technologique de navigation par l'image "STAMlNA".
Porté par l’Institut Saint Louis.
SESE : Dispositif embarqué sur hélicoptère de détection des drones civils pour réduire les risques de collision.
Porté par la Direction générale de l'armement Essais en vol.
Casque RONIN : Casque de protection balistique intégral.
Porté par l’armée de Terre et le Battle Lab Terre (BLT)
Simulateur de réalité mixte guidage des aéronefs au sol : Outil de formation et de perfectionnement des agents de pistes en réalité virtuelle pour augmenter l'efficacité des formations et réduire les risques sur le terrain.
Porté par l’armée de l’Air et de l’Espace.
Surveillance de l'espace / Débris spatiaux : Cabine 3D sans lunettes pour la surveillance de l’espace.
Porté par le Centre national d'études spatiales.
Nouvelle tenue F3 BME : le BME (pour bariolage multi-environnement) est destiné à remplacer les deux principaux actuellement en vigueur : le bariolage CE et le désert.
Porté par l’armée de Terre et le Service du commissariat des Armées.
Atelier Mobile Numérique 4.0 : Développement d'un logiciel de suivi de production interactif de fabrication additive.
Porté par la Marine nationale.
Griffon Sanitaire (SAN) : Véhicule blindé tactique de 25 tonnes, le GRIFFON SAN marque une avancée majeure pour le Service de santé des armées, renforçant sa capacité à sauver et soigner au plus près des combats.
Porté par le Service de santé des armées.
Robot Marianne : Les experts de l'équipe "French Touch"* ont, en seulement 2 mois, imaginé et créé un système robotique, primé en Pologne en mai 2025, lors du Makethon organisé par l'Agence européenne de défense. Ce robot terrestre autonome, pesant moins de 75 kg, a trois fonctions opérationnelles : le transport logistique en environnement dégradé, la détection et l'analyse NRBC, et la reconnaissance d’objets via intelligence artificielle embarquée.
Porté par les *Makers du ministère des Armées. Un projet piloté par l’Agence de l’innovation de défense (aux côtés de la Direction générale de l'armement / l’Agence Ministérielle pour l'IA de Défense/ l’armée de l’Air et de l’Espace / la Marine nationale).
SYRINX : Défense du patrimoine radio HF (haute fréquence) du ministère des Armées. Neutralisation des signaux parasites grâce à l’enregistrement et l’identification.
Porté par la Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information.
COHOMANIUM : Wargame interactif pour anticiper les conflits de demain, inspiré du challenge de Collaboration Homme-Machine (CoHoMa) du Battle Lab Terre.
Porté par Wizama et l’Agence de l’innovation de défense.
Une ORP interarmées pour renforcer l’Esprit de défense
L’ORP du 14 juillet s’inscrit dans une dynamique globale portée par le défilé militaire sur les Champs-Élysées, rassemblant cette année plus de 7 000 défilants issus des trois armées, de la Gendarmerie nationale, de la Sécurité civile, de la Direction générale de l’armement et des personnels de l’AID.
Au programme : démonstrations, robots, drones, simulateurs, prototypes, maquettes, présentations de nouveaux équipements expérimentés par les soldats ... Venez échanger avec les experts civils et militaires du ministère des Armées qui développent au quotidien les innovations de terrain.
Ouvert à tous, ce pôle sera accessible le lundi 14 juillet 2025, de 10h à 19h, au 129 avenue de Grenelle, Paris 7e
Le pôle « Innovation », animé par l’Agence, est désormais un rendez-vous incontournable du 14 juillet, illustrant l’importance stratégique de l’innovation pour garantir la supériorité opérationnelle des Forces. Un événement emblématique, entre tradition militaire et innovation technologique.
A la une
Le bilan d’activités 2024 de l’innovation de défense est en ligne
L’année 2024 a été marquée par une intense activité en matière d’innovation de défense, rythmée par des coopération...
04 août 2025

L’Agence de l’innovation de défense au Triomphe 2025 à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
Ce samedi 19 juillet, l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan organise sa traditionnelle fête du Triomphe. Cet...
17 juillet 2025

L'Agence de l'innovation de défense annonce une étude sur le marché des lancements avec RIDE!
À l'occasion des Assises du NewSpace, qui se tiennent les 8 et 9 juillet à la Cité des Sciences et de l'Industrie, ...
09 juillet 2025
