Historique du BEA-É

Le Bureau enquêtes accidents défense entre en activité le 1er janvier 2003. Sa mission consiste à mener les enquêtes de sécurité lors d’accidents ou d’incidents aériens graves survenant à un aéronef d’État.

 

Insigne round © BEA-É

Initialement dénommé BEAD, alors même que sa compétence s'étend à l’ensemble des flottes de l’État, militaires et civiles et à tous les avions non immatriculés à l’OACI (prototypes, avions en cours de développement, vols de réception), il devient le BEAD-air en 2005, avec la création de nouveaux bureaux indépendants traitant de sécurité maritime (BEAD-mer) et de transport terrestre (BEAD-TT). L’ajout du « air » précisant ainsi son caractère aéronautique.

Selon les termes du décret n°2018-346 du 9 mai 2018, le nom du BEAD-air a été modifié. Le bureau s’appelle désormais Bureau Enquêtes Accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’État ou BEA-É. Cette nouvelle dénomination permet enfin d’identifier plus clairement la mission du bureau et marquer ainsi sa compétence interministérielle.

L'insigne

"Parchemin d’argent posé en pal à un globe d’azur dépassé et brochant, chargé d’une France d’or sommée d’une étoile dépassé du même, un Bréguet 19 de gueules surbrochant le tout".

L’étoile rappelle celle qui figure sur l’insigne de brevet de pilote et plus largement le personnel navigant au profit duquel travaille le BEA-É. Sa couleur or est synonyme d’autorité.

La carte de France évoque la compétence du BEA-É pour enquêter sur le territoire national.

Le globe rappelle que le BEA-É peut être amené à enquêter à l’étranger.

Le parchemin symbolise le rapport d’enquête que produit le BEA-É à des fins de prévention.

Enfin, le bréguet 19 super bidon "Point d’Interrogation" renvoie au célèbre aéronef entièrement peint en rouge. A son bord les lieutenants Costes et Bellonte ont traversé l’Atlantique sans escale en 1930 dans le sens Europe-Amérique. Maurice Bellonte, à la fin de sa carrière occupa d’importantes responsabilités dans le domaine de la sécurité aérienne. Le "Point d’Interrogation" par son nom de baptême préfigure les nombreuses interrogations auxquelles les enquêteurs du BEA-É sont confrontés. Il représente également l’aéronautique française dans son ensemble. Son caractère historique souligne le fait que le BEA-É appuie ses conclusions et recommandations sur une expérience acquise depuis le début de l’aéronautique, sans cesse enrichie par les enquêtes diligentées depuis la création du bureau.

Le logo

Le logo permet d’assurer une identité visuelle reconnaissable et identifiée notamment sur les tenues des enquêteurs lors des investigations sur le terrain.

Le É, qui représentante la dimension étatique de la mission du bureau est posé sur 3 carrés dont la symbolique revêt plusieurs dimensions : Les couleurs du drapeau français, pour signifier que le BEA-É est un service à compétence nationale.

La représentation symbolique des pages du rapport d’enquête de sécurité produit par le BEA-É.

Chaque carré correspond aux 3 grands domaines d’analyse des causes que sont le domaine technique, le domaine environnemental et le domaine des facteurs organisationnels et humains.

Les 3 carrés superposés symbolisent également les « plaques du modèle de James Reason », théorie de l’analyse des causes d’un évènement.

 

 


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