Les rapports d'enquête de sécurité 2005
Les faits, utiles à la compréhension de l’évènement, sont exposés dans le premier chapitre du rapport. L’identification et l’analyse des causes de l’évènement font l’objet du deuxième chapitre. Le troisième chapitre tire les conclusions de cette analyse et présente les causes retenues. Le BEA-É formule ses recommandations de sécurité dans le quatrième et dernier chapitre.
AVERTISSEMENT
Conformément à l’article L.1621-3 du code des transports, l’unique objectif de l’enquête de sécurité est la prévention des accidents et incidents sans détermination des fautes ou des responsabilités. L’établissement des causes n’implique pas la détermination d’une responsabilité administrative civile ou pénale. Dès lors, toute utilisation totale ou partielle du rapport du BEA-É à d’autres fins que son but de sécurité est contraire aux engagements internationaux de la France, à l’esprit des lois et des règlements et relève de la seule responsabilité de son utilisateur.
* Depuis 2003 les appellations se sont succédées : Le BEAD devient BEAD-air en 2005 et enfin BEA-É depuis 2018.

Rapport d'enquête de sécurité F-2005-001-I
Incident aérien grave d’un avion de la Douane. Au cours d’un vol d’instruction, en phase d’exercice "coupure moteur", des flammes apparaissent en sortie des tuyères lors de la tentative de rallumage. Le pilote interrompt...
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Rapport d'enquête de sécurité S-2005-002-A
Accident aérien d’un hélicoptère de la sécurité civile. Au cours du décollage, l’hélicoptère part en rotation à gauche autour de l’axe de lacet et s’écrase sur le toit d’une maison inoccupée. Les deux membres d’équipage ...
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Rapport d'enquête de sécurité C-2005-004-A
Accident aérien d’un avion de chasse en essai-réception. Quelques secondes après le décollage, le pilote signale un problème moteur, puis son intention de se reposer. Une minute après, alors que le pilote tente un atterr...
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Rapport d'enquête de sécurité A-2005-005-A
Accident aérien d’un avion de chasse de l’armée de l’Air. Lors de la phase d’atterrissage, l’appareil sort de piste après le poser de la roulette de nez et le début du freinage.
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Rapport d'enquête de sécurité T-2005-007-I
Incident aérien grave d’un hélicoptère de l’armée de Terre. Au cours d’une mission de reconnaissance, l’hélicoptère percute une ligne électrique.
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Rapport d'enquête de sécurité A-2005-008-A
Accident aérien d’un avion de voltige de l’armée de l’Air. Au terme d’un vol d’entraînement à la voltige, alors que le pilote exécute un exercice de panne moteur simulée, l’avion s’enfonce pendant le dernier virage et dé...
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Rapport d'enquête de sécurité T-2005-009-A
Accident aérien d’un hélicoptère de l’armée de Terre. Lors d’un vol de reconnaissance, l’équipage perçoit un bruit sourd et continu, et ressent simultanément l’hélicoptère s’enfoncer. L’aéronef heurte le sol à plat puis ...
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Rapport d'enquête de sécurité A-2005-010-I
Incident aérien grave d’un planeur de l’armée de l’Air. Lors d’une navigation en campagne, le planeur Pégase de l’armée de l’Air et un planeur civil entrent en collision.
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Rapport d'enquête de sécurité S-2005-011-A
Accident aérien d’un avion de la sécurité civile. Le Tracker s’écrase lors d’un largage de produit retardant sur un feu de forêt. Le pilote est légèrement blessé. L’aéronef est détruit.
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Rapport d'enquête de sécurité T-2005-012-A
Accident aérien d’un hélicoptère de l’armée de Terre. Lors d’un entraînement au poser sous JVN en zone sablonneuse, le commandant de bord est confronté en très courte finale à une panne de ses jumelles de vision nocturne...
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Rapport d'enquête de sécurité S-2005-013-A
Accident aérien d’un avion de la sécurité civile. Au cours d’une mission d’intervention feux, le Canadair pénètre dans une zone enfumée qui le masque pendant quelques secondes. Lorsqu’il réapparaît, la queue de l’apparei...
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Rapport d'enquête de sécurité A-2005-014-A
Accident aérien d’un planeur de l’armée de l’Air. À l’atterrissage, le planeur touche durement le sol et rebondit. Le pilote est gravement blessé.
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Rapport d'enquête de sécurité S-2005-015-A
Accident aérien d’un avion de la sécurité civile. Lors d’une mission feu, le Tracker heurte le sol. Les deux occupants de l’appareil sont tués, le Tracker est détruit.
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Rapport d'enquête de sécurité A-2005-016-A
Accident aérien d’un avion de voltige de l’armée de l’Air. Lors d’un programme de voltige, le fuselage et l’aile se désolidarisent en vol. Le pilote est décédé, l’avion est détruit.
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Rapport d'enquête de sécurité G-2005-017-A
Accident aérien d’un hélicoptère de la Gendarmerie nationale. Après atterrissage, pendant le roulage, un claquement est entendu suivi immédiatement de vibrations. Mis en stationnaire, l’hélicoptère part en rotation à gau...
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Rapport d'enquête de sécurité S-2005-018-I
Incident aérien grave d’un hélicoptère de la sécurité civile. Lors d’une évacuation sanitaire de nuit, l’équipage se déroute suite de l’allumage du voyant "limaille moteur 1". En courte finale en monomoteur, le capot dro...
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Rapport d'enquête de sécurité M-2005-019-A
Accident aérien d’un avion de chasse de la marine nationale. Après catapultage du porte-avions, l’appareil subit une ingestion volatile. Ne parvenant ni à maintenir le vol en palier, ni à rejoindre le terrain le plus pro...
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