14 juillet 2022 I Le Commissariat des armées engagé et fier
C’est sous un soleil de plomb, relativement atténué par le souffle d’un esprit de cohésion fort, que s’est déroulée l’édition 2022 du 14 juillet.
Placé sous le thème « Partager la flamme », le défilé militaire a mis à l’honneur, pour le Commissariat des armées, les personnels mobilisés dans le cadre de l’alerte Loutre qui marchaient aux côtés des personnels de l’école des fourriers de Querqueville (EFQ), ainsi que les élèves-officiers de l’école des commissaires des armées (ECA).
En parallèle, dans la Cour d’Honneur de l’Hôtel national des Invalides, une équipe de la direction centrale animait avec entrain le stand du SCA, intégré au village de recrutement ouvert au grand public entre 10h et 18h.
Retour sur les étapes marquantes qui ont fait de cette journée un véritable succès...
« Partager la flamme », un slogan riche de sens
Le slogan retenu cette année avait pour ambition d’incarner trois objectifs différents mais complémentaires : le renforcement de la cohésion nationale, du lien Armée – Nation et de notre résilience dans un contexte, notamment international, incertain et sous tension. Il évoquait également la Flamme de la résistance qu’il faut entretenir pour faire vivre l’héritage mémoriel légué par nos aînés, alors qu’Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération, a disparu à l’automne 2021. Il était enfin l’occasion de souligner une France qui gagne comme l’ont brillamment démontré nos champions olympiques civils et militaires des jeux de Tokyo et de Pékin, faisant le lien avec la présence d’une délégation d’athlètes médaillés lors de l’animation finale.
Un rythme de répétitions effréné, garantie d’un ordre serré irréprochable
Défiler sur les Champs Élysées à l’occasion de la fête nationale est un honneur qui se mérite. Ainsi, pour se préparer à cet événement mémorable, les personnels de l’EFQ et de l’alerte Loutre, composant le détachement de soutien Commissariat aux engagements opérationnels, premier bloc du SCA, ainsi que les élèves-officiers de l’ECA, se sont préparés pendant des semaines pour être au diapason le Jour J.
Trois sites franciliens ont particulièrement été exploités dans cette perspective : le site de Vincennes, celui de Satory et, bien sûr, les Champs Élysées
Répétitions de l’école des commissaires des armées
Détachement de soutien Commissariat aux engagements opérationnels
Outre les sessions de répétition des deux blocs, plusieurs GSBdD ont été mis à contribution afin d’assurer le soutien des unités défilantes, toutes armées confondues. Ci-dessous, quelques images du pôle de Montlhéry qui a soutenu les répétitions des troupes motorisées.
pôle de Montlhéry qui a soutenu les répétitions des troupes motorisées
Quant à l’ELoCA de Brétigny, positionné sur l’un des sites des répétitions du défilé, il a pris part à l’acheminement et au débarquement des véhicules blindés des différents régiments. Son installation ferroviaire a ainsi été mise à contribution pour le débarquement des véhicules tactiques. Les SEVF (spécialistes embarquement voie ferré) déployés ont été chargés d’organiser le wagonnage des trains et ont été responsables de l’embarquement et du déchargement des véhicules. Ils ont également été chargés de mettre en place la sécurité autour du dispositif afin de s’assurer qu’il n’y ait aucune interférence entre cette opération et les activités habituelles de l’établissement.
Derrière cette organisation logistique titanesque, quatre acteurs clés : le bureau coordination de la division appui aux activités de l’état-major de zone de défense (EMZD IDF), le service embarquement de voie ferrée (SEVF), le centre des transports et transits de surface (CTTS) de Montlhéry, et la SNCF avec qui l’armée se coordonne et effectue l’ensemble de ces opérations.
l’ELoCA de Brétigny prend part à l’acheminement et au débarquement des véhicules blindés
l’ELoCA de Brétigny prend part à l’acheminement et au débarquement des véhicules blindés
Enfin, un détachement du GSBdD de Toulouse a contribué à la réussite de la cérémonie au niveau local, en étant au cœur du dispositif. Porte coussin pour la remise des médailles, commentateur pour informer et animer, porte micro et participation à l'accueil et la répartition des véhicules... Au-delà de l'honneur de servir, les hommes et les femmes qui travaillent au profit du SCA représentent une base riche et solide qui s'adapte en permanence.
détachement du GSBdD de Toulouse
Un défilé militaire faisant le lien entre la formation professionnelle et la projection
Comme chaque année depuis 2018, le Commissariat des armées a répondu présent à l’occasion de la fête nationale en faisant défiler deux blocs distincts sur les Champs Élysées.
Pour l’école des commissaires des armées (ECA),
c’est la promotion Intendant Général Daru qui a eu l’honneur de défiler sous les ordres du CRC1 Maxime GILLET, directeur adjoint de l’école. Le bloc était composé de trois cadres, de la garde au drapeau (6), et de 36 élèves. Ces derniers ont fièrement représenté le corps des commissaires des armées et ont eu la joie de défiler devant leurs amis, leurs familles et les Français, venus nombreux pour les encourager !
promotion Intendant Général Daru
promotion Intendant Général Daru
Le détachement de soutien Commissariat aux engagements opérationnels,
second bloc représentant le SCA, était constitué de personnels mobilisés dans le cadre de l’alerte Loutre et de personnels de l’école des fourriers de Querqueville (EFQ). (article publié dans la presse cherbourgeoise, concernant la participation de l’école des fourriers au défilé du 14 Juillet).
Ce bloc « mixte » a permis de mettre en lumière le rôle essentiel de la formation professionnelle métier des détachements Commissariat projetés en opération, notamment dans le cadre de l’alerte Loutre. Ce dispositif, constitué par un ensemble de spécialistes, a été mis en œuvre par le SCA en mars 2021, afin de répondre, sous très court préavis, à un engagement opérationnel inopiné, en France ou à l’étranger, au profit de la chaîne des opérations, dans le cadre de l’échelon national d’urgence (ENU). Notons que L’EFQ fête cette année ses 110 ans. Elle forme chaque année près de 5 000 élèves et stagiaires dans différentes spécialités, des achats à la restauration en opérations. Quant au dispositif Loutre, il vise à ce que le soutien spécialisé relevant du SCA soit assuré en tout temps, tout lieu, toutes circonstances, au profit et au plus près des forces et du combattant dans le cadre d’un engagement opérationnel déclenché en urgence.
personnels mobilisés dans le cadre de l’alerte Loutre
personnels mobilisés dans le cadre de l’alerte Loutre
Premier défilé du GS LVV une section qui défile aux ordres du CR1 Xavier avec les félicitations du gouverneur militaire de Lyon.
Premier défilé du GS LVV une section qui défile aux ordres du CR1 Xavier
Le Commissariat des armées à la rencontre des Français dans la Cour d’Honneur de l’Hôtel national des Invalides
Le Commissariat des armées était aux côtés de l’armée de Terre, de la Légion étrangère, de l’armée de l’Air, de la Marine nationale, de la DGA, du SSA, des civils de la défense (SGA), de l’ONAC-VG et d’un certain nombre d’autres acteurs du ministère afin de répondre aux questions des visiteurs et d’échanger avec la population sur ses missions, ses métiers et les nombreuses voies de recrutement offertes par le Commissariat, tant aux civils qu’aux militaires.
Cour d’Honneur de l’Hôtel national des Invalides
Cour d’Honneur de l’Hôtel national des Invalides
Nouveauté cette année : l’installation d’un panneau passe-tête qui a su attirer un grand nombre de curieux de tout âge, ravis de se mettre, pour quelques secondes, dans la peau d’un commissaire !
Le Commissariat des armées à la rencontre des Français dans la Cour d’Honneur de l’Hôtel national de
Plusieurs hautes autorités ont profité de la visite du directeur central du SCA, le CRGHC Philippe JACOB, et du directeur central adjoint du SCA, le CRG1 Olivier MARCOTTE, pour saluer l’équipe du Commissariat. Notamment Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, ancienne ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants (MIDARM) et actuelle ministre déléguée chargée des personnes handicapées ; Mme Isabelle SAURAT, secrétaire générale pour l’administration du ministère des Armées (SGA) et le DRH de la DGA et adjoint modernisation du délégué général pour l’armement, l’IGAHC Benoît LAURENSOU.
Le Commissariat des armées à la rencontre des Français dans la Cour d’Honneur de l’Hôtel national de
Une journée riche en rencontres et échanges constructifs au cours de laquelle l’importance du soutien, de l’engagement et de la solidarité nationale ont été vivement ressentis par les militaires, les personnels civils du ministère et les français qui se sont déplacés à l’occasion de la fête nationale.
À venir : le MAG TV du SCA consacré au 14 Juillet 2022 !
Contenus associés
AIGLE : le DMC et l’Économat des Armées font rayonner la culture française
Les 16 et 17 octobre 2024, l’équipe de boulangerie de campagne du détachement modulaire du Commissariat (DMC) AIGLE a participé à l’opération « Goût de France ». Objectif : créer du lien avec la population et s’intégrer dans l’environnement local.
07 novembre 2024

En solidarité avec les blessés, le SCA créé son patch Bleuet de France aux couleurs bleu et or
Après avoir soutenu le Bleuet de France lors du 14 juillet 2023 et des deux dernières éditions des 20km de Paris, le SCA et l’association ont créé, en partenariat, un patch unique aux couleurs du Service. Objectif : matérialiser la solidarité et l’engagement du SCA pour soutenir les blessés.
25 octobre 2024

TEAM SCA : première équipe Défense des 20km des Paris pour la deuxième année consécutive
Encore une édition historique des 20km de Paris pour la Team SCA ! Avec près de 650 participants faisant du SCA la première équipe Défense de cette édition, des finishers ayant réalisé des temps records et une vague bleue venue des quatre coins de la France et d’outre-mer et débordant d’énergie et de motivation… la Team SCA a cette année encore brillé !
17 octobre 2024
