Chiffres clés

Le SCA soutient 120 grandes formations des armées sur 800 sites.

organismes © sca

listing des organismes :

La direction centrale du SCA

Les Centres Interarmées du Soutien

Les Plates-formes Commissariat

Les Organismes opérateurs

Les Écoles du SCA

Les GSBdD - DICOM

 

Il met en œuvre à ce titre l’ensemble des politiques ministérielles qui relèvent de ses domaines de compétence.

Responsable des achats pour la vie courante, du transport des forces ainsi que de l’exécution des dépenses relevant du soutien commun au profit des armées, le SCA est également compétent dans les différents domaines du soutien de l’homme tels que les équipements individuels (habillement) et collectifs (matériels de campagne), vivres opérationnels (rations de combat et alimentation embarquée), du transport de personnel et de la gestion des véhicules de la gamme commerciale du ministère. Il est aussi en charge de la fonction restauration ainsi que de la gestion base vie comprenant entre autre l’hébergement et l’hôtellerie.

Il assure enfin une fonction mutualisée d’administration du personnel, il exécute le service de la solde des militaires, il gère les frais de déplacement et les changements de résidence du ministère et exerce également une fonction de conseil juridique au commandement.

Pour réaliser cette mission, le SCA s’appuie sur une organisation resserrée, ancrée dans les territoires et sur une plasticité native lui permettant des bascules d’effort entre l’ensemble de ses composantes. Sa performance s’exprime par la recherche permanente de la meilleure satisfaction des besoins sur le périmètre soutenu alliée à l’efficience dans l’emploi des ressources et la résilience opérationnelle de ses processus et de son personnel. Il inscrit cet ensemble dans une démarche d’amélioration continue fondée sur la modernisation et la simplification des modes opératoires.

Il soutient 120 grandes formations des armées sur 800 sites.

Il se positionne aujourd’hui au plus près des unités opérationnelles  (régiments, bases navales, bases aériennes) pour assurer un soutien de proximité dans un large spectre de fonctions :

Fonction de soutien Habillement et équipements Commissariat

  • 1,7% de taux de rupture des effets d’habillement
  • 33% de taux de production RCIR (cible : 1,8M)
  • 84 751 Heures de maintenance des matériels de vie en campagne
  • 453 212 commandes DPC traitées à Châtres
  • 2,33 Md€ de valeur patrimoniale des matériels (stocks et immobilisations) gérés par les logisticiens du SCA
  • 685 625 UAT pour un poids de 54 973 tonnes Nombre d’unités à transporter (ex : palettes) expédiées depuis les 5 ELoCA
  • 7,8 M d'articles délivrés par les 3 ELoCA 
  • 790 Nombre de licences GHÉCo déployées en métropole au niveau managérial (ex : responsables de magasins)

Fonction de soutien Alimentation et restauration

  • 414 M€ UO SC04
  • 43,2 M de repas délivrés dans 346 restaurants
  • 93% restaurants labélisés qualité de l’offre TRIDENT
  • 40% Taux ÉGALIM

Fonction de soutien Gestion de site et soutien multiservices

  • 8 211 arbres diagnostiqués pour l’entretien des espaces boisés (sécu- risation des sites du SCA)
  • 152 installations sportives
  • 1 611 ha diagnostiqués pour gestion différenciée

Fonction de soutien Hébergement et hôtellerie

  • 48 446 Lits d’hébergement
  • 7 832 Lits d’hôtellerie
  • 83% Taux d’occupation hébergement
  • 719 760 lits d’hôtellerie réservés

Fonction de soutien Soutien à la condition du personnel et loisirs

  • 2 607 Bâtiments équipés Wi-Fi
  • 92 Kiosques à pizza
  • 400 Bars, boutiques et foyers
  • 126 opérations de rénovation
  • + 150 000 Lits couverts WI-FI ILoSCA

Fonction de soutien Transport routier individuel et collectif

  • 696 300 Missions assurées
  • 70% Véhicules légers mutualisés
  • 11 500 Personnes sensibilisées à la sécurité routière et l’éco-conduite
  • 12% Taux de verdissement parc auto sur l’ensemble du parc de véhicules légers de la gamme commerciale

Fonction de soutien Administration du personnel et de la solde

  • 2 779 341 de soldes versées
  • 25,26 Mds de soldes liquidées et ordonnancées dans Chorus
  • 16 936 de demandes d’assistance “solde” reçues et traitées par le bureau accompagnement solde et environnement administratif 
  • 36 560 de passeports délivrés

Fonction de soutien Soutien à la mobilité professionnelle

  • 46,1% Adhésion à la PFMD : Plateforme multi-déménageurs
  • 25 jours de délai moyen de remboursement pour les déplacements temporaires
  • 13 861 déménagements
  • 1 000 000 actes de paiement DT déplacements temporaires
  • 22 193 personnes mises en route au travers de 9 699 demandes.
  • 1 000 000 actes de paiement DT déplacements temporaires

Fonction de soutien Acquisition de biens et services courants des forces armées

  • 1 138 Marchés notifiés
  • 3 969 Marchés actifs
  • 1 225 Agents (784 filière professionnelle APC / 441 filière prof. APU)
  • 25 Labels « produits utilisés par les armées françaises » attribués à des fournisseurs du SCA

Fonction de soutien Exécution financière des forces armées

  • 3 671 Md€ (hors T2) Exécution financière du SCA
  • 124,8 M€  de dépenses par carte achat
  • 126,9 M€ de dépenses réalisées via une trésorerie militaire (ATAF et ATO confondues)
  • 15,4 jours de délai global de paiement
  • 1 ,18 Md€ Montant stocks

Fonction de soutien Conseil juridique et contentieux

  • 100% Respect des délais pour les questions soumises aux SLC (Service local du contentieux)
  • 100% taux réalisation des Instructions Juridiques Opérationnelles
  • 90,9% Respect des délais pour les questions  « Avec délais – 15j » 
  • 40 Instructions réalisées 
  • 31 Instructions « État Civil/Affaires Mortuaires » (dont 7 TN, 27 PIM et 6 DCA)

Contenus associés