ATLAS : un hackathon du SCA organisé pour préparer un nouveau modèle

Direction : Commissariat / Publié le : 26 juin 2024

En mai dernier à l’Ecole Militaire, la section Relations Soutenus et Image de Marque (RSIM) de la direction centrale du SCA, en partenariat avec la Délégation de la Transformation et de la Performance du Ministère (DTPM), a organisé un hackathon sur le thème « ATLAS : Innovation en matière d’offre de prestations pour les bénéficiaires du ministère des Armées ».

ATLAS : un hackathon du SCA organisé pour préparer un nouveau modèle © SCA/Défense

Les espaces ATLAS ont été créés en 2017 pour répondre aux besoins d'accompagnement des bénéficiaires. Si ce modèle répondait parfaitement aux attentes identifiées en 2017, il convient maintenant de le faire évoluer pour répondre aux nouvelles demandes d’une population de bénéficiaires en pleine évolution et aux nouveaux modes d’organisation du ministère. C’est dans ce contexte que la direction centrale du SCA a organisé un hackathon pour identifier des solutions innovantes de diversification de l’activité des ATLAS et préparer le futur modèle d’ATLAS (ATLAS V2).

Plus de 80 acteurs de la relation soutenus (chefs des espaces ATLAS, personnels des bureaux de coordination relations soutenus (BCRS), chefs de pôle, chefs GSBdD, personnels de centres interarmées du soutien et de plateforme Commissariat, chefs de magasin, direction centrale du SCA) se sont réunis pour une journée d’idéation autour de ces problématiques, dans une logique de co-construction permettant de réfléchir à des prestations nouvelles et a un autre modèle d’espace ATLAS.

Suite au discours d’ouverture du CRG1 Olivier MARCOTTE, directeur central adjoint du SCA, quatre ateliers (recyclage et réemploi des tenues, conciergerie, concept du dernier kilomètre et modèle d’espace ATLAS) ont été tenus par des experts venus de divers horizons. L’objectif : échanger des idées, confronter des points de vue et travailler sur le nouveau modèle des espaces ATLAS.

ATLAS : un hackathon du SCA organisé pour préparer un nouveau modèle © SCA/Défense

Cette première édition s’est clôturée par une restitution collective sous l’égide du CRC1 Messaoud, qui a permis de confronter en séance plénière le travail produit. Deux enseignements sont à retenir :

  • ATLAS est un outil majeur de renforcement de la proximité « Avec les armées, pour les armées, dans les armées » mais également un outil d’accompagnement de la « bascule dans le numérique ».
  • Le recours aux nouvelles technologies (IA) permet de répondre aux besoins évolutifs.

Une journée dense qui a permis de proposer un nouveau modèle d’espace ATLAS et qui offre de nouvelles perspectives de diversification de l’offre de prestations dans l’optique d’améliorer sans cesse l’accès au soutien, en tout temps et tout lieu.

Contenus associés