Une classe de Défense conviée au groupement de soutien de la base de défense de Montauban : quand le parrain parraine

Direction : Commissariat / Publié le : 27 février 2023

Cette nouvelle immersion a permis à une équipe du centre de formation initiale des militaires du rang de réaliser une démonstration de leurs savoir-faire spécifiques tels que la détection d’un intrus dans une enceinte, le maintien en respect de l’individu et les exercices d’attaque.

GSBdD de Montauban © GSBdD de Montauban

Une classe de Défense conviée au GSBdD de Montauban : quand le parrain parraine

Les cadets de la Classe de Défense du collège sainte Claire de Dieupentale ont été conviés au sein du GSBdD de Montauban en novembre dernier afin de célébrer la Saint Martin. Au programme : participation à la cérémonie militaire puis déjeuner aux côtés du personnel du GS… un déjeuner peu commun pour des collégiens puisqu’ils ont dégusté leur première ration de combat. Ils ont ensuite découvert le centre de maintenance des matériels de parachutage et de largage, composé de deux compagnies de maintenance : la première spécialisée dans le pliage et la gestion des stocks de parachute et la seconde dans la réparation des matériels de parachutage. L’objectif de cette visite ?  Appréhender le rôle du centre, découvrir l’ensemble du matériel de parachutisme, les tâches réalisées, les compétences requises ainsi que les différents métiers exercés.

Come back au GSBdD quelques jours tard pour les cadets, cette fois-ci, pour rejoindre un détachement de militaires en préparation opérationnelle sur le camp militaire de Caylus.

Cette nouvelle immersion a permis à une équipe du CFIM (centre de formation initiale des militaires du rang) de réaliser une démonstration de leurs savoir-faire spécifiques tels que la détection d’un intrus dans une enceinte, le maintien en respect de l’individu et les exercices d’attaque. L’adjudant Yann leur a également enseigné les rudiments pour survivre seul en pleine nature et sans moyen… un véritable challenge pour les cadets qui ont été mis au défi d’allumer un feu à l’aide d’une pierre.

Cette initiative portée par le chef BPSAO du GS permet de solidifier le lien créé entre les jeunes et le monde militaire. Un parrainage couronné de succès car il se dit que l’un d’entre eux a exprimé son souhait de devenir cuisinier dans « l’armée de l’eau » (sic !).

Cette immersion au camp de Caylus a permis à une équipe du CFIM de réaliser une démonstration de leurs savoir-faire spécifiques tels que la détection d’un intrus dans une enceinte, le maintien en respect de l’individu et les exercices d’attaque. Un des surveillants du collège s’est porté volontaire pour revêtir la manchette et tester le mordant de l’animal.

L’adjudant Yann du CFIM a enseigné à la classe de défense les rudiments pour survivre seul en pleine nature sans moyen. Les cadets ont été mis au défi d’allumer un feu à l’aide d’une pierre à feu et d’un endroit approprié, que quelques-uns seulement ont pu relever… Démontrant ainsi toute la difficulté de l’exercice. Enfin dernier moment marquant, les jeunes ont été impressionnés par de jeunes soldats s’entrainant au défilé en chantant. Une initiative sous l’impulsion du chef BPSAO du GS qui permet de créer du lien entre ces jeunes demandeurs et le monde militaire. Un parrainage pour la classe de défense des « apprentis d’Auteuil » qui se couronne de succès ! Et pour cause, il se dit même que l’un d’entre eux a exprimé son souhait de devenir cuisinier dans l’armée de l’eau » ! (sic !)

Contenus associés