Le GSBdD de Poitiers Saint-Maixent à l’honneur lors du relai de la flamme olympique !
Le 02 juin dernier, la flamme olympique traversait la cour de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA). Parmi les relayeurs de la flamme : le sergent-chef (SCH) Cédric, affecté au GSBdD de Poitiers-Saint-Maixent (SMP). « C’est une immense fierté et un grand honneur de représenter le GSBdD à cette occasion. C’est une véritable chance et une occasion unique ; être porteur de la flamme olympique, ça n’arrive qu’une fois dans sa vie ! » confie-t-il.
Après avoir porté la flamme olympique jusqu’à sa sortie de l’ENSOA, le SCH Cédric s’est élancé a pris le départ du raid de vélo avec l’équipe des blessés de l’armée de Terre de la garnison de Saint-Maixent l’École. Un périple d’une semaine qui va les conduire jusqu’aux plages du débarquement, en Normandie.
En parallèle du passage de la flamme olympique dans l’enceinte de l’école, l’ENSOA organisait ce week-end ses traditionnelles portes-ouvertes, en présence du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général d’armée Pierre SCHILL. L’occasion pour le GSBdD SMP de faire découvrir au grand public le soutien délivré par le service du commissariat des armées (SCA). Une allée « Commissariat » a ainsi été installée par le personnel du GS, dans laquelle de nombreux matériels de vie en campagne étaient déployés et présentés au plus grand nombre, tels que l’ETRAC (cuisine de campagne), la RD3000 (remorque-douche), la RSS 30 (remorque soutien), les conteneurs frigorifiques et les tentes. Et afin de rendre plus réel la présentation du matériel, les cuisiniers du GSBdD ont préparé les repas sur ETRAC… comme en opération extérieure ! Une vente qui a rencontré un grand succès et dont les bénéfices seront reversés aux blessés de l’armée de Terre.
Le centre interarmées du soutien Equipement Commissariat (CIEC) était également présent afin d’exposer, présenter et explique l’équipement du combattant, qu’il s’agisse des effets d’habillement, de l’équipement balistique ou des vivres opérationnels. Parmi eux : le nouveau bariolage multi-environnement (BME) et le gilet porte-plaques polyvalent (G3P), dernières innovations portées par le CIEC.
L’implication et la mobilisation de l’ensemble du personnel du GS ont permis de faire de cet évènement un succès, contribuant ainsi au rayonnement du Service et du soutien délivré aux forces armées.
Contenus associés
Le SCA engagé pour le désengagement des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024
Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 sont bel et bien achevés, le Service du Commissariat des Armées (SCA) poursuit son engagement avec une mission d’ampleur : le désengagement. Ce processus de réintégration des équipements déployés, mené discrètement mais efficacement, mobilise le SCA dans une opération aussi complexe que stratégique pour restaurer les stocks et préparer les futures missions opérationnelles et de soutien.
08 novembre 2024

Soutenir : découvrez le numéro hors-série de l’été !
Qui dit été exceptionnel dit numéro spécial de Soutenir ! Nouveau directeur central pour le service du commissariat des armées, Jeux olympiques et paralympiques 2024, innovation, simplification… découvrez les dernières grandes actualités du SCA !
19 septembre 2024

MAGTV : plongée dans le soutien à la force de sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024
En juillet dernier, nous dévoilions les coulisses de la planification du soutien à la force de sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Rendez-vous à présent sur le terrain pour découvrir comment le soutien mis en œuvre par le service du commissariat des armées s’est matérialisé durant les Jeux.
16 septembre 2024