JEANNE D’ARC 2023 – La directrice de l’École des commissaires des armées rend visite aux commissaires embarqués
Entre le 9 et le 15 juin, le commissaire général de 2e classe (CRG2) Sylvie Pion, directrice de l’École des commissaires des armées (ECA), a embarqué successivement sur le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude et la frégate La Fayette, actuellement en mission JEANNE D’ARC.
L’objectif était, après 4 mois de mission à la mer, d’aller à la rencontre des dix commissaires élèves d’ancrage marine en apprentissage, des cadres qui concourent à leur formation et du commandement des deux bâtiments de combat qui composent le task group.
Pour les élèves, cette phase de formation pratique à la mer, lors d’une mission opérationnelle, intervient après un an et demi de formation théorique et générale à l’ECA et à l’Ecole navale, pour apprendre tout ce qui constituera leur mission première : soutenir en tout temps et en tout lieu le militaire qu’il soit en mer, sous la mer, dans les airs, à terre, sur un théâtre extérieur, en métropole ou en outre-mer.
À bord, plus particulièrement, les commissaires, chefs de service et capitaines de compagnie, coordonnent la restauration (de l’approvisionnement à l’assiette), la gestion du matériel, des finances et des ressources humaines (gestion de carrière, chancellerie, solde). A ces missions, d’autres, qui alimentent la vie opérationnelle du bord : la fonction de chef de quart en passerelle de navigation et celle de chef de quart aviation. En d’autres termes, les dix commissaires élèves apprennent à piloter le bâtiment et à contrôler les pilotes d’hélicoptère lors de leurs manœuvres de décollage et d’appontage. S’ajoute à ces nombreuses casquettes le rôle d’officier chargé de la communication pour faire rayonner les activités de l’équipage, celui de conseiller juridique et chef de cabinet du commandant, celui d’officier de garde quand le bâtiment est à quai et celui de membre de l’équipe de visite quand des contrôles sont effectués par embarcation sur d’autres navires.
Le CRG2 Pion a par ailleurs tenu à échanger avec chaque commissaire élève lors de tables rondes dédiées ou plus ponctuellement à l’occasion de quarts en passerelle de navigation ou aviation. Elle a également visité les deux bâtiments pour mieux appréhender l’environnement d’apprentissage des élèves dans son ensemble. Ce fut enfin l’occasion d’échanger avec les marins qui composent les compagnies du commissariat à bord du Dixmude et du La Fayette, en cuisine, en cambuse, au bureau matériel et au bureau administration RH.
La mission JEANNE D’ARC 2023 est un déploiement opérationnel de longue durée autour du monde grâce auquel la France assure sa présence dans plusieurs zones d’intérêt stratégique majeur, tout en offrant un cadre de formation concret et réaliste aux officiers-élèves embarqués
Contenus associés
L’École des commissaires des armées et l’école d’administration des forces de défense de Libreville signent un partenariat
Le directeur de l’École des commissaires des armées (ECA), le commissaire général de 2e classe Jean Le Roch, s’est rendu à l’Ecole d’administration des forces de défense de Libreville (EAFDL) au Gabon, accompagné du directeur de la division des études de l’ECA, le commissaire en chef Guillaume, pour la signature d’un partenariat entre les deux écoles, en présence du Secrétaire général du ministère de la défense nationale gabonais.
07 avril 2025

Les élèves commissaires assistent à l’Agora de la Défense
Le commissaire général Jean le Roch, directeur de l’Ecole des commissaires des armées, et des élèves de la promotion Commissaire Général Douillard, ont assisté à l’Agora de la Défense organisée à l’Hôtel de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
04 avril 2025

Présentation au drapeau de la promotion des officiers sous contrat
La nouvelle promotion d’officiers sous contrat commissaires en formation à l’ECA a été présentée au drapeau ce vendredi en présence de la promotion commissaire général Douillard, des élèves d’ancrage air de la promotion Rhin et Danube, des cadres de l’école et des associations patriotiques.
01 avril 2025
