Jeux olympiques et paralympiques 2024 : le SCA et le 14e RISLP ensembles pour assurer le soutien à la force de sécurisation
Afin d’assurer le soutien à la force de sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024, le service du commissariat des armées (SCA) a déployé un nombre conséquent de matériel de vie en campagne sur différents sites en Île –de-France.
Pour mettre en œuvre ce matériel et veiller à son bon fonctionnement, le SCA a travaillé de concert avec le 14e régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste (14e RISLP) de l’armée de Terre. Un élément soutien du combattant armé par le 14e RISLP, composé de 24 électromécaniciens frigoristes (EMF), a ainsi été intégré au sein du Bataillon Logistique et formé par le personnel de l’établissement logistique du Commissariat des armées (ELoCA) pour assurer la mise en œuvre des matériels dits de dernière génération. Parmi ces matériels : les conteneurs douches ISO 20 pieds déployés en nombre sur les camps qui accueilleront la force de sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024.
En vue d’assurer à ce détachement la pleine maîtrise de ce type d’équipement pendant la période de soutien, l’ELoCA de Brétigny a dispensé une formation de circonstance, à savoir notamment le déploiement du conteneur douche, sa mise en œuvre, la réalisation d’essais de bon fonctionnement, l’appréciation des opérations de maintenance courante voire curative au regard des pannes prévisionnelles connues et le redéploiement du matériel.
La collaboration et le travail d’équipe entre le SCA et le 14e RISLP ont ainsi permis au matériel de vie en campagne d’être mis en œuvre sur les différents sites d’Île-de-France et permettra d’assurer une maintenance sur le matériel pendant toute la durée de l’opération de sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Une collaboration et un travail d’équipe au service du soutien aux forces armées, en tout temps, tout lieu, toutes circonstances.
Contenus associés
Le SCA engagé pour le désengagement des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024
Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 sont bel et bien achevés, le Service du Commissariat des Armées (SCA) poursuit son engagement avec une mission d’ampleur : le désengagement. Ce processus de réintégration des équipements déployés, mené discrètement mais efficacement, mobilise le SCA dans une opération aussi complexe que stratégique pour restaurer les stocks et préparer les futures missions opérationnelles et de soutien.
08 novembre 2024

Soutenir : découvrez le numéro hors-série de l’été !
Qui dit été exceptionnel dit numéro spécial de Soutenir ! Nouveau directeur central pour le service du commissariat des armées, Jeux olympiques et paralympiques 2024, innovation, simplification… découvrez les dernières grandes actualités du SCA !
19 septembre 2024

MAGTV : plongée dans le soutien à la force de sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024
En juillet dernier, nous dévoilions les coulisses de la planification du soutien à la force de sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Rendez-vous à présent sur le terrain pour découvrir comment le soutien mis en œuvre par le service du commissariat des armées s’est matérialisé durant les Jeux.
16 septembre 2024