« Monsieur le commissaire général ! J’ai l’honneur d’être appelé à servir… »
La cérémonie de fin de scolarité des promotions Rhin et Danube des commissaires de carrière (2023-2025) et des officiers du corps technique et administratif (CTA) de l’armée de Terre (2024-2025) s’est déroulée hier mardi 1er juillet sous la présidence du commissaire général hors classe Olivier Marcotte, directeur du Service du commissariat des armées.
Étaient présents les autorités locales, Mme Bruna, représentant le président de région et présidente de la Commission Sécurité défense, Pascal Boucher, représentant le maire de Salon et correspondant Défense, le commissaire général Daurel, le général Battisti, président de l’Institut International de droit Humanitaire de San Remo, les cadres de l’école de l’air et de l’espace et les associations patriotiques.
C’est également devant leurs familles et leurs proches, soutien indéfectible tout au long de la scolarité, que les élèves ont annoncé leurs affectations sur le territoire national, Outre-mer et à l’étranger.
Dans avec et pour les armées, tous vont servir en régiment, sur un bâtiment de la marine nationale, sur base aérienne, en hôpitaux d’instruction des armées ou à la direction générale de l’armement.
Les commissaires élèves et les officiers du CTA ont reçu leur galon de commissaire de deuxième classe et lieutenant.
« Vous avez choisi un singulier métier d'administrateur et d'officier. Excellence et exemplarité seront les deux vertus qui vous guideront, dans le conseil que vous prodiguerez à vos chefs, dans l'accomplissement des missions qu'ils vous assigneront comme dans les rapports que vous entretiendrez avec vos subordonnés. Vous commanderez avec exigence, bienveillance, et équité les hommes et les femmes, militaires et civils dont vous serez les chefs. Vous donnerez du sens à votre action et à leur action, en gardant à l'esprit l'atteinte de l'objectif, la réussite impérative de la mission. Membres à part entière d'un corps de 2000 officiers, forgé par l'Histoire, les engagements opérationnels et I'héritage de ses anciens, je compte sur vous pour porter l'excellence dont vous êtes dépositaires dans un contexte de durcissement du contexte géopolitique et de densification de la préparation opérationnelle.
Dans les forces que vous ralliez dans les jours à venir, dans le Service que vous rejoindrez dans quelques années, préparez-vous et préparez vos équipes aux temps incertains et aux crises ouvertes. Pour cela, ne vous reposez par sur vos acquis, allez de l'avant, soyez des meneurs simples, pragmatiques et innovants. »
La cérémonie a été l’occasion de remises de décorations avec une promotion et une nomination dans l’ordre national du mérite parmi les cadres de l’Ecole, ainsi que l’attribution de la médaille de la défense nationale échelon argent agrafe « service du commissariat des armées » et « missions d’opérations extérieures » pour un élève de la promotion Commissaire Général Douillard. Elle a aussi permis de remettre au commandant la promotion Commissaire général Douillard ses galons de commissaire principal.
Contenus associés
14 juillet : L’école des commissaires des armées défile sur les Champs-Elysées et à Salon-de-Provence
En ce jour de cohésion nationale, le lien armées-nation a pris tout son sens pour les élèves de la promotion commissaire général Douillard de l’École des commissaires des armées.
16 juillet 2025

L'école au 14 juillet 2025
Portraits de nos élèves se préparant à défiler sur les Champs-Élysées avec leurs camarades de promotion
09 juillet 2025

Le commissaire Arnaud participe à l’exercice Atlantic Trident 25
Des cadres de l’Ecole des commissaires des armées peuvent être déployés en opérations ou en mission chaque année. Le commissaire Arnaud, référent achats au sein de la division des études, a participé en juin à l’exercice Atlantic Trident 25 en Finlande, un exercice multinational réunissant les armées de l'air française, britannique et américaine, ainsi que pour la première fois, les forces aériennes de Finlande, dans le cadre de son intégration récente dans l'OTAN.
07 juillet 2025
