Portez-vous candidat pour le CFM SCA !

Direction : Commissariat / Publié le : 20 octobre 2022

Commissaires et aumôniers, vous souhaitez vous investir davantage dans les décisions qui vous concernent, vous souhaitez apporter vos idées, recueillir celles de vos homologues et les partager au plus haut niveau ? Alors n’hésitez plus et devenez acteur de la concertation en vous portant candidat pour le CFM SCA avant le 1er novembre 2022 !

CFM SCA © CFM SCA

CFM SCA

5 bonnes raisons d’entrer au CFM SCA

Le Conseil de la fonction militaire du Service du commissariat des armées compte 32 membres titulaires et suppléants (28 commissaires des armées et 4 aumôniers) élus par leurs pairs : en janvier 2023, 17 d’entre eux seront renouvelés (16 pour 4 ans et 1 pour 2 ans). Pour savoir si vous avez la fibre du concertant, faites le test : si vous vous reconnaissez dans une majorité des affirmations suivantes, alors il est grand temps de rejoindre le CFM SCA !

  • Commissaire ou aumônier, je veux apporter ma pierre à l'édifice et faire bouger les choses de l’intérieur !
  • Curieux, je veux connaître les textes qui régissent mon corps et être en mesure de les amender le cas échéant.
  • Fédérateur, je veux réunir les commissaires et les aumôniers de ma zone, écouter et transmettre leurs doléances et leurs idées.
  • Impliqué, je veux rencontrer des gens qui, comme moi, s’investissent au-delà de leur fonction pour faire avancer le corps des commissaires et celui des aumôniers.
  • Créatif, je veux être force de propositions nouvelles parmi mes pairs, avec des idées pertinentes en phase avec l'actualité du ministère des Armées.

Que fait un concertant ?

Voici votre curiosité piquée mais vous vous demandez sans doute le temps que pourrait vous demander cet engagement… Alors en toute transparence, sachez que le CFM SCA se réunit 2 fois par an, en mai et en novembre durant une semaine. Au cours de ces deux sessions annuelles, le concertant est amené à réfléchir sur des sujets aussi variés que le statut des commissaires, la mobilité, la formation d’adaptation à l’emploi. Ces sujets sont travaillés avec la DCSCA et mis en parallèle avec l’actualité du CSFM (voir encadré). Chaque session donne lieu à un échange direct avec le directeur central, vice-président du CFM SCA (à ce propos, savez-vous qui est président du CFM SCA ? La réponse est à la fin de cet article… !). Quelques sessions extraordinaires et plus courtes peuvent également s’intercaler dans l’année, en fonction de l’actualité.

Les concertants sont en relation permanente entre eux via Intradef bien sûr, mais aussi grâce à leur fil WhatsApp. Ces échanges réguliers leur permettent d’être toujours au fait des sujets MINARM et d’exercer leur esprit critique.

Les concertants sont également « responsables » de l’animation de leur groupe en local : ils sont la voix du CFM SCA à leur niveau. C’est ainsi qu’ils communiquent régulièrement avec leur réseau de commissaires et d’aumôniers, tout particulièrement les semaines qui précèdent et qui suivent chaque session, afin que chacun puisse faire remonter vers le CFM SCA les sujets qui le préoccupe. Par exemple, à la fin de chaque session, ils adaptent la newsletter collégiale rédigée pendant la semaine et l’envoient à leur réseau local.

Vous êtes convaincu ?!

Vous avez jusqu’au 31 octobre 2022 pour exprimer votre candidature auprès du secrétaire général du CFM. Pour être candidat il faut être commissaire ou aumônier en activité de service à plus de 4 ans de sa limite d’âge ou sa limite de durée des services, ne pas avoir eu de sanction disciplinaire dans les deux dernières années et ne pas être commissaire général ou volontaire des armées.

Si vous remplissez ces conditions, il ne vous reste plus qu’à proposer votre candidature en renvoyant les trois documents suivants à ces adresses : anne.balas@intradef.gouv.fr - copie nicolas.josselin@intradef.gouv.fr :

  • Une notice biographique >> présentez-vous !
  • Un avis motivé de candidature >> décrivez votre motivation !
  • Le bulletin de candidature >> à télécharger ci-dessous...

Ces documents seront ensuite mis en ligne et permettront aux électeurs de faire leur choix lors du vote par correspondance qui se déroulera entre le 5 décembre 2022 et le 10 janvier 2023. Le mandat des nouveaux membres débutera lui le 1er février 2023 par une formation au profit des concertants fraichement élus.

 

CFM et CSFM

Il y a plusieurs CFM d’armée – dont celui du SCA – mais un seul CSFM : le Conseil supérieur de la fonction militaire. Composé de 85 membres élus parmi les CFM d’armées (dont un représentant du CFM SCA en la personne du CRC1 PONTOPARIA), il est la voix de la communauté militaire. C’est le Ministre des armées qui préside le CSFM.

Connaissez-vous la règle de Chatham House ?

Communément utilisée par de nombreuses instances, cette règle permet de faciliter la liberté des discussions et leur confidentialité. Cette règle a cours au sein du CFM SCA et garantit des échanges loyaux et respectueux entre les concertants.

La devise du CFM SCA

« Le CFM SCA : ici bat le cœur du SCA ! »

Témoignages croisés

Le CRP Loris est élu au CFM SCA depuis 3 ans ; le CR2 Charlotte depuis 18 mois. Tous deux nous livrent leur témoignage.

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous porter candidat ?

CRP L. : Sans expérience préalable, j’ai présenté ma candidature pour découvrir le domaine de la concertation, gardant à l’esprit que je pourrai porter des sujets touchant de près la condition militaire des commissaires.

CR2 C. : Je voulais échanger avec d’autres commissaires afin d’avoir un panorama des enjeux qui impactent notre corps. J’avais à cœur de rencontrer des concertants engagés et à faire vivre le débat d’idées pour améliorer nos quotidiens.

Qu’avez-vous appris depuis votre élection ?

CRP L. : Le CFM SCA permet d’enrichir ses connaissances sur de multiples domaines (RH, plan famille, handicap, mobilité, …). Les interventions sont toujours de très bon niveau et permettent d’apporter un éclairage utile et précis sur les dossiers traités (ex : NRPM, réforme des retraites).

CR2 C. : J’aime nos échanges passionnés et passionnants et apprendre des expériences des commissaires plus expérimentés. J’aspire à mieux connaitre le SCA pour mieux le servir ! 

 

Est-ce que cette fonction vous prend du temps ?

CRP L. : La fonction de concertant nécessite une formation initiale. Il s’agit d’un stage d’acculturation d’une semaine aux principaux dossiers de la concertation. Ensuite, quelques déplacements sont prévus dans l’année, sur un format à 5 jours maximum selon le thème traité. Tout au long de l’année, en fonction de l’actualité, les membres du CFM sont également amenés à donner un avis concerté et représentatif.

CR2 C. : Comme toute responsabilité, ma fonction prend du temps mais je ressens toujours le même sentiment de satisfaction à l’issue du séminaire CFM SCA. Ressentir que nous sommes écoutés et entendus, peu importe notre grade ou notre cursus, ça donne de l’espoir pour les futures générations.

 

 

** Réponse : c’est le ministre des armées qui préside de droit chaque CFM d’armée ou de service. **

Contenus associés