La promotion 2023 de l’école des commissaires des armées incorporée à Salon-de-Provence
2 mois après la proclamation des résultats au concours à Paris, les 47 élèves de la promotion 2023 ont été incorporés mercredi 16 août à l’école des commissaires des armées.
Démarches administratives et médicales, perception de l’habillement, acquisition des codes de l’officier, signature de leur contrat, premiers moments de cohésion inter promotions, les lauréats au concours ont effectué leurs premiers pas au sein du Commissariat des armées. Ils ont également suivi un cours de PSC1 (formation de secourisme aux premiers secours) avec les marins pompiers de Marseille.
La promotion 2023 est constituée de 47 élèves dont 43 élèves issus des concours externes (épreuves et titres), 2 élèves du concours interne et 2 élèves du concours étranger (Côte d’Ivoire et Cameroun). Tous sont diplômés des filières juridiques, d’écoles de commerce ou d’Instituts d’études politiques.
L’incorporation est un moment fondateur pour cette nouvelle promotion mais également pour les élèves de la promotion Solferino qui sont responsables du « projet incorporation » et vivent leur première situation de commandement réelle après un an d’école : supervisés par leurs cadres ils préparent et mettent en œuvre le programme général des 10 jours, aussi bien sur les plans sanitaires qu’organisationnels où sens, cohésion et progressivité priment.
Ils ont par exemple organisé une marche inter promotions sur le site de Puyloubier, marquée par le dépôt d’une gerbe sur la tombe d’un pompier volontaire mort au feu en 1986, Philippe Noclerck dans l’incendie du Cengle Sainte-Victoire.
La période d’incorporation s’est terminée par une cérémonie de remise des insignes et de présentation au drapeau durant laquelle la directrice a rappelé « Cet emblème, auquel vous allez être présentés aujourd’hui est celui de la Nation toute entière, celui de la République Française et celui des Armées que vous avez choisi d’administrer et de soutenir. »
Les élèves de la nouvelle promotion vont à présent effectuer leur formation militaire initiale de 3 mois, en fonction de leur ancrage, soit à l’Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, à l’Ecole de l’Air et de l’Espace ou à l’Ecole Navale où les chefs d’antenne de l’ECA les encadreront.
Retour à Salon en novembre !
Contenus associés
L’École des commissaires des armées et l’école d’administration des forces de défense de Libreville signent un partenariat
Le directeur de l’École des commissaires des armées (ECA), le commissaire général de 2e classe Jean Le Roch, s’est rendu à l’Ecole d’administration des forces de défense de Libreville (EAFDL) au Gabon, accompagné du directeur de la division des études de l’ECA, le commissaire en chef Guillaume, pour la signature d’un partenariat entre les deux écoles, en présence du Secrétaire général du ministère de la défense nationale gabonais.
07 avril 2025

Les élèves commissaires assistent à l’Agora de la Défense
Le commissaire général Jean le Roch, directeur de l’Ecole des commissaires des armées, et des élèves de la promotion Commissaire Général Douillard, ont assisté à l’Agora de la Défense organisée à l’Hôtel de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
04 avril 2025

Présentation au drapeau de la promotion des officiers sous contrat
La nouvelle promotion d’officiers sous contrat commissaires en formation à l’ECA a été présentée au drapeau ce vendredi en présence de la promotion commissaire général Douillard, des élèves d’ancrage air de la promotion Rhin et Danube, des cadres de l’école et des associations patriotiques.
01 avril 2025
