Trident d'Or : le GSBdD Brest-Lorient remporte le concours !
Après une lutte acharnée en cuisines au centre de formation des apprentis de la gastronomie (CFA) Christian TÊTEDOIE, à Marcy l’Etoile, le 28 mai, le premier-maître (PM) Yannick et Julien, du GSBdD Brest-Lorient, ont remporté le Trident d’Or !
Depuis les épreuves qualificatives en novembre dernier à l’école des spécialités du commissariat des armées (ESCA), les sept équipes finalistes (la huitième équipe, représentée par la DICOM Nouvelle-Calédonie n’a pas pu se rendre à l’épreuve) se sont préparées d’arrache-pied pour concocter un plat et un dessert sur les thèmes « filet mignon et ses légumes de printemps » et « omelette norvégienne 2.0 » en 3h30 chrono.
Le Trident d’Or est un trophée qui se mérite ! Pendant toute la durée de l’épreuve, les candidats ont été épiés et notés sur leur technique par un jury de haute volée, composé des grands noms de la restauration, à commencer par Christian TETEDOIE, parrain du concours, meilleur ouvrier de France et président des Maîtres cuisiniers de France. À ses côtés : Danielle CROST, Stéphane CARBONE, Thierry CHARRIER, Xavier MATHIEU et Gilles MOINEZAU, ainsi que huit professionnels de la restauration du ministère des armées, dont les lauréats des précédentes éditions du Trident d’Or. Si 50% de la note portait sur les techniques de production, l’organisation dans les temps, le respect des règles d’hygiène et la propreté du module de travail, l’aspect visuel, l’association des produits et le goût des plats composaient l’autre moitié de la note. Une note attribuée par le jury dégustation, composé de professionnels de la restauration – dont quelques-uns des meilleurs ouvriers de France – et d’autorités militaires. Parmi eux : Ghislaine ARABIAN, Jean-Marc TACHET, Mickaël MOURAGNON, Marie-Jo GERMON, le CRGHC Philippe JACOB, directeur du SCA, le CRG2 Olivier GOUDARD, directeur du centre interarmées du soutien restauration-loisirs (CIRL) et le CRG1 Rodolphe SCHEEL, sous-directeur Activités de la DCSCA.
Dans chacune des salles, la concentration régnait. Si des signes de stress ont été aperçus à l’envoi des premières assiettes, l’ambiance était sereine et appliquée, chacun déroulant ce qu’il a prévu lors des entraînements blancs, dans un ballet bien orchestrés. Les membres du jury étaient attentifs et rien n’a échappé à leurs regards d’experts, de la préparation des plats à l’utilisation judicieuse des ingrédients en passant par la propreté des plans de travail.
Pour Julien et le PM Yannick, c’est le début d’une nouvelle aventure puisqu’en décrochant le Trident d’Or, ils ont remporté un ticket pour la compétition culinaire internationale qui se déroulera à Fort-Lee, aux Etats-Unis (Virginie), au premier semestre 2025. Ils y affronteront les meilleurs cuisiniers des pays membres de l’OTAN et tenteront de faire briller la gastronomie française en dehors des frontières nationales !
Le Trident d’Argent fut attribué à l’équipe du GSBdD de Brest-Lorient – Restautant Roland Morillot, tandis que l’équipe du Cercle de la Base de Défense de Carcassonne – Restaurant Laperinne, ont remporté le Trident de Bronze. Cette 5e édition a également récompensé les équipes par deux prix spéciaux, mettant à l’honneur le travail et l’investissement des candidats. Le prix « Technique » pour la technique culinaire a ainsi été attribué à l’équipe du Cercle de la base de défense de Lyon – Restaurant Sabatier et Limonest, et le prix « Meilleure préparation au concours » a été attribué à l’équipe de la DICOM Nouvelle-Calédonie – Restaurant des Artifices, malheureusement absente de cette grande finale pour contraintes opérationnelles.
Contenus associés
Le nouveau numéro de Soutenir est en ligne !
« Un soutien dans, avec et pour les armées ». Pour ce 30e numéro, et le dernier de l’année 2024, le magazine du service du commissariat des armées met en lumière la pertinence du modèle de soutien Commissariat ancré au coeur des forces armées, que soit sur les bases, dans les ports et les garnissons, en mer, en exercice ou en opérations extérieures.
10 décembre 2024

AIGLE : le DMC et l’Économat des Armées font rayonner la culture française
Les 16 et 17 octobre 2024, l’équipe de boulangerie de campagne du détachement modulaire du Commissariat (DMC) AIGLE a participé à l’opération « Goût de France ». Objectif : créer du lien avec la population et s’intégrer dans l’environnement local.
07 novembre 2024

En solidarité avec les blessés, le SCA créé son patch Bleuet de France aux couleurs bleu et or
Après avoir soutenu le Bleuet de France lors du 14 juillet 2023 et des deux dernières éditions des 20km de Paris, le SCA et l’association ont créé, en partenariat, un patch unique aux couleurs du Service. Objectif : matérialiser la solidarité et l’engagement du SCA pour soutenir les blessés.
25 octobre 2024
