80 ans de la libération : mission mémorielle de la Promotion Rhin et Danube en Alsace et en Autriche

La promotion Rhin et Danube achève cette semaine sa formation d’administrateur militaire par une mission mémorielle en Alsace et en Autriche.

Ce projet a reçu le label « Mission libération » qui certifie la qualité des actions commémoratives du 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire.



 

mission mémorielle de la Promotion Rhin et Danube en Alsace et en Autriche © ECA/SCA/Défense

De la poche de Colmar à Sankt Anton en Autriche, les commissaires élèves ont suivi les traces de la Première Armée, commandée par le général de Lattre de Tassigny, qui fit campagne du débarquement de Provence en août 1944 jusqu’à la capitulation de l’Allemagne nazie en mai 1945.



Ce projet mémoriel en hommage à leurs anciens les a tout d’abord menés à la nécropole nationale de Sigolsheim où une cérémonie présidée par le colonel Mohamed Aguid, chef de corps du 152e RI et délégué militaire départemental du Haut-Rhin, s’est tenue le mardi 22 octobre 2024 pour honorer la mémoire des soldats de la Première Armée morts pour la France. 1589 soldats ayant combattu au sein de la Première Armée française y reposent. La cérémonie s’est déroulée en présence de la directrice départementale de l’ONAC, d’une représentation départementale de l’Union Nationale des Combattants et d’associations d’anciens combattants.



Puis les commissaires élèves se sont rendus en Autriche. A Sankt Anton, libérée par la première armée aidée par les Autrichiens le 4 mai 1945, ils ont honoré la mémoire de leurs anciens par une cérémonie en présence du maire de Sankt Anton et ses adjoints, des représentants d’associations d’anciens combattants du Tyrol, du commandant de la région militaire du Tyrol, de la musique militaire autrichienne, et de l’attaché de Défense auprès de l’ambassade de France à Vienne.



Cette mission forte de sens pour la promotion Rhin et Danube clôt le second cycle de formation professionnelle des commissaires élèves, avant leur départ en formation d’ancrage.

mission mémorielle de la Promotion Rhin et Danube en Alsace et en Autriche © ECA/SCA/Défense

Image 1 sur 7

Contenus associés