Compétition de droit des conflits armés de San Remo

L’ECA remporte la médaille d’or en équipe

médaille d’or en équipe © ECA

Trois élèves commissaires d'ancrage air de la promotion Solferino ont participé à la 22ème édition de la compétition de droit des conflits armés des académies militaires à l’Institut international de droit humanitaire de San Remo en Italie, du 18 au 22 mars 2024.

L'événement offre aux élèves un cadre unique pour exercer leurs compétences en droit international humanitaire (DIH) dans un environnement anglophone.

Ces derniers ont été intégrés dans des équipes mixtes de trois personnels de différentes nationalités. Pendant une semaine, chaque équipe représente un pays fictif avec ses propres objectifs nationaux et doit défendre ses positions lors de cas pratiques animés par les JOC leaders (Joint operation center). Les prestations des élèves ont été évaluées par un jury composé de juges experts en droit international.

La France était représentée par l'Ecole des commissaires des armées et l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan. Treize autres nations étaient engagées dans cette 22ème édition : Colombie, Allemagne, Géorgie, Italie, Japon, Mozambique, Pays-Bas, Norvège, Suisse, Taïwan, Thaïlande, Turquie, et Etats-Unis.

Cette expérience permet aux élèves commissaires, qui pourront être amenés à exercer des fonctions de Legal Advisor (LEGAD), de découvrir la coopération en interallié.

Félicitations à la CR3 Iréna qui remporte une médaille d'or en équipe avec ses camarades italien et américain.

 

médaille d’or en équipe © ECA

Contenus associés