Les commissaires-élèves d’ancrage marine en formation d’officier de quart aviation

Les dix commissaires-élèves d’ancrage marine de la promotion « Rhin et Danube » ont pris la mer à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et de la frégate (FLF) Surcouf fin février dans le cadre de la mission « Jeanne d’Arc 25 ». À l’issue de ce déploiement de cinq mois, ils seront affectés en tant que chefs de service commissariat à bord de bâtiments de combat, endossant notamment la responsabilité d’officier de quart aviation.

formation d’officier de quart aviation © ECA/SCA/Défense

Après une formation théorique dispensée par l’École du personnel de pont d’envol (EPPE) en amont de la mission, les dix élèves-commissaires s’exercent de manière pratique à la fonction d’officier de quart aviation (OQA) tout au long du déploiement. 

L’officier de quart aviation est chargé de diriger les manœuvres des hélicoptères dans un environnement contraignant, marqué par les mouvements de la plateforme et les conditions météorologiques, notamment le vent.
En liaison constante avec l’officier chef de quart, le pilote et le directeur du pont d’envol, surnommé « chien jaune », il ordonne l’exécution des différentes séquences de manœuvre après s’être assuré que toutes les conditions requises sont réunies : roulis, tangage, route aviation et vent relatif.

Au cours de la mission, les élèves assument la fonction d’OQA en double, leur permettant de diriger en autonomie les manœuvres. Ils sont encadrés par un OQA expérimenté, prêt à prendre le relais en cas de besoin.

Les élèves ont l’opportunité de contrôler une diversité d’aéronefs à bord du PHA Mistral et de la FLF Surcouf. Les manœuvres sont réalisées avec un Dauphin de la marine nationale, deux Gazelles et deux Cougar de l’armée de terre, ainsi qu’avec des aéronefs des marines partenaires, comme le V-22 Osprey de l’US Navy.

À l’issue de la mission, les élèves endosseront cette fonction opérationnelle à bord des bâtiments de la marine. Au-delà des compétences techniques et de la rigueur exigées, il s’agit avant tout d’un exercice de commandement. Ils devront diriger une équipe avec réactivité pour assurer la conduite des manœuvres en toute sécurité dans un environnement complexe et exigeant. 

formation d’officier de quart aviation © ECA/SCA/Défense

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