Conférence du CRG2 Gandiol en clôture de l’unité d’enseignement achats-finances
Le commissaire général de deuxième classe (CRG2) Xavier Gandiol, responsable ministériel achats au sein de la direction des affaires financières du ministère des Armées, est intervenu ce mercredi 19 juin devant les élèves-commissaires de la promotion ‘’ Rhin et Danube ‘’ de l’école des commissaires des armées.
Il a d’abord présenté la gouvernance des achats au sein du ministère des Armées, et notamment les interactions entre l’Etat-major des Armées, la direction générale de l’armement et le secrétariat général pour l’administration au sein du comité ministériel des achats. Il a insisté en particulier sur les rôles de la mission achat dans la conduite de la politique et des stratégies d’achat du ministère (hors armement) et dans le pilotage de la famille professionnelle « achat » à l’échelle du ministère.
Le commissaire général est ensuite revenu sur les grands enjeux de la fonction achat et ses axes majeurs d’évolutions. Il est à ce jour essentiel que la fonction achat se prépare et s’adapte à un contexte de crises multiformes (sanitaire, géopolitique, économique …) tout en remplissant les objectifs de politiques publiques tels que favoriser les achats durables et locaux ou encore contribuer à l’insertion sociale.
De la même façon, le ministère des Armées agit en étroite collaboration avec la direction des achats de l’Etat, tout en conservant, dans ce cadre interministériel, ses spécificités propres liées aux contraintes opérationnelles encadrant la mission militaire.
Le CRG2 Gandiol a conclu sur l’importance du lien entre le soutenu et l’acheteur, ce dernier devant rester proche du terrain et assimiler les contraintes de son interlocuteur afin de satisfaire au mieux ses besoins.
Cette intervention de haut-niveau vient clôturer l’Unité d’Enseignement Achats-Finances de la formation d’administrateur des élèves-commissaires. Elle leur aura permis de mieux comprendre le fonctionnement de ces deux domaines cruciaux pour le soutien des armées et de mieux identifier les filières professionnelles dans lesquelles ils seront amenés à servir au cours de leur future carrière.
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