Dans les coulisses de l’EMS - Brigadier chef Marc
« Dans les coulisses de l’EMS » est une série de portraits visant à valoriser tous les acteurs qui prennent part au fonctionnement de l’enseignement militaire supérieur français et contribuent à son rayonnement.
Dans le cadre de leurs formations du niveau enseignement militaire supérieur, les officiers sont préparés à l’exercice de responsabilités aux niveaux opérationnel et stratégique dans un contexte multinational. Cet effort sur la formation en langue anglaise permet de les rendre interopérables dans un environnement international. Rencontre avec le Brigadier-chef Marc, secrétaire à la section de langue anglaise.
« De mon point de vue, en tant que militaire du rang, c’est une affectation qui apporte beaucoup lorsqu’on souhaite accéder à la catégorie supérieure. »

Une affectation en état-major à Paris, de l’anglais, des missions de secrétariat : un réel changement pour vous ! Comment s’est passée l’adaptation ?
J’ai commencé ma première partie de carrière en régiment comme opérateur des Systèmes d’information et communication. Cette affectation m’a permis de vivre plusieurs expériences de terrain, une opération extérieure au Liban ainsi qu’une opération sur le territoire national. L’adaptation à un nouvel environnement lors de mon arrivée au sein de la section langue anglaise de l’École de guerre, à l’École militaire à Paris, s’est déroulée sans encombre. En effet, j’ai été mis en contact dès le début avec tous les interlocuteurs de la section : j’ai pu comprendre rapidement les enjeux de la mission. J’avais déjà quelques bases d’anglais.
Les journées de la section langue anglaise sont très rythmées. Quelle est votre place dans le dispositif ?
Les missions évoluent au fur et à mesure de l’année. Nous devons faire preuve d’une grande polyvalence pour nous y adapter. Nous sommes amenés à conduire des missions de logistique tout comme des travaux administratifs. Ainsi, nous nous chargeons d’organiser des événements à l’échelle internationale. Nous sommes aussi en contact permanent avec les officiers de l’École de guerre et l’équipe pédagogique de la section, dans le cadre des cours d’anglais et des examens de langue que nous organisons de A à Z.
Que retenez-vous de cette expérience ?
C’est une expérience des plus enrichissantes : j’améliore mon niveau d’anglais, je rencontre des officiers et assiste à leurs travaux. Le travail en équipe exige beaucoup de rigueur : nous menons de nombreux projets à la fois, en lien étroit avec les différentes cellules de la Direction de l’enseignement militaire supérieur (budget, communication, notamment). De mon point de vue, en tant que militaire du rang, c’est une affectation qui apporte beaucoup lorsqu’on souhaite accéder à la catégorie supérieure.
Contenus associés
Comité Directeur de l’Initiative de Défense 5+5 à Lisbonne
Les 14 et 15 novembre 2023, s’est tenu à Lisbonne le 37ième Comité Directeur de l’Initiative de Défense 5+5, qui rassemble des représentants des dix pays concernés : France, Espagne, Italie, Malte, Portugal (qui assure la présidence en 2023), Algérie, Libye , Maroc, Mauritanie, Tunisie.
16 novembre 2023

Visite de l’Académie de Défense Joaan Bin Jassim du Qatar
Du 6 au 9 novembre 2023, une délégation de l’Académie de Défense du Qatar « Joaan Bin Jassim » avec à sa tête son directeur, le général de brigade Salmeen Alhajri, comprenant dix enseignants et trente auditeurs, a effectué une visite d’information en France.
10 novembre 2023

Sixième réunion du groupe de travail sur l’Enseignement Militaire Supérieur européen
Le mercredi 8 novembre 2023, s'est tenue à Rome la sixième réunion du groupe de travail sur l'enseignement militaire supérieur européen. Organisée à l’École de Guerre italienne (Centro Alti Studi Difesa - CASD), elle a rassemblé des représentants de 20 pays, dont 13 ont suivi les discussions en visio-conférence.
09 novembre 2023
