Dans les coulisses de l’EMS - Mathis

Direction : DEMS / Publié le : 07 mai 2021

« Dans les coulisses de l’EMS » est une série de portraits visant à valoriser tous les acteurs qui prennent part au fonctionnement de l’enseignement militaire supérieur français et à son rayonnement.

Mathis, étudiant en stage au bureau des affaires internationales de l'École de guerre © Lionel Monnier

« « Cette expérience a confirmé ma volonté de rejoindre l’institution en tant qu’officier, après l’obtention de mon Master 2. » »

En quoi consistent vos missions au sein du bureau des affaires internationales (BAI) ?

Le BAI a pour mission principale de représenter et assister le directeur de l’Ecole de guerre dans le traitement des questions internationales. J’ai eu la chance de me voir confier de véritables responsabilités sur plusieurs dossiers comme la mise en place d’un module d’enseignement destiné aux stagiaires internationaux ou encore sur la construction du projet de symposium pour une Ecole de Guerre européenne qui est inscrit à l’agenda de la Présidence Française de l’Union Européenne en 2022.

Ce stage découle-t-il d’un intérêt particulier pour le monde de la Défense ?

Absolument. Depuis plusieurs années maintenant je manifeste un grand intérêt pour le monde de la Défense et c’est pour cette raison que je souhaitais effectuer mon stage de fin d’études au sein d’une institution militaire. J’ai d’ailleurs candidaté à ce poste en consultant la plateforme « première expérience défense » (www.stages.defense.gouv.fr) qui recense l’ensemble des opportunités de stage disponibles au sein du ministère des Armées.

Mathis et le lieutenant Clément préparent les visites des partenaires internationaux de l'EDG © Lionel Monnier

Que retenez-vous de cette immersion au sein de l'École de guerre ?

Ces six mois passés au BAI ont été pour moi extrêmement enrichissants. J’ai eu l’occasion de travailler pour la première fois au cœur d’une institution militaire et d’être incorporé dans une équipe bienveillante qui avait le souci de toujours solliciter mes compétences. Cette expérience a confirmé ma volonté de rejoindre l’institution en tant qu’officier, après l’obtention de mon Master 2.

Contenus associés