Lancement de la 1ère édition du Paris International Capstone Course

Direction : DEMS / Publié le : 05 juillet 2023

La 1ère édition du Paris International Capstone Course (Paris-ICC) se déroule à Paris du 3 au 14 juillet 2023.

En septembre 2022, en Conseil de l’Enseignement Militaire Supérieur, le Chef d’état-major des armées a confié au Centre des hautes études militaires (CHEM), sur sa proposition, la mission d’organiser un cours international annuel.

Lancement du Paris International Capstone Course à Paris le 3 juillet 2023 © L.Monnier

Destiné à de jeunes officiers généraux à haut potentiel provenant de pays membres de l’Union Européenne et de l’OTAN, de durée limitée à deux semaines et organisé en langue anglaise, ce cours vise à attirer de futurs hauts responsables que la durée du cours « historique » du CHEM (10 mois), et l’usage du français qui y prévaut, ne permettent pas d’intégrer dans ce cursus.

Baptisé « Paris International Capstone Course », ce nouveau cours se déroule à l’École Militaire ainsi que sur divers sites de visites en France, du 3 au 14 juillet 2023.

Les officiers généraux de la 1ère édition du Paris ICC sur la cour d'Honneur de l'École militaire © L.Monnier

Hier, lundi 3 juillet, les 26 officiers généraux composant la toute première promotion (21 auditeurs de pays alliés et 5 auditeurs français) ont ainsi fait connaissance autour du vice-amiral d’escadre Henri Schricke. Ce dernier a accepté de renforcer le CHEM de son expérience et de son autorité d’ancien représentant militaire français auprès de l'OTAN et de l'UE agissant en « senior mentor » de cette première session. Les auditeurs ont en outre été accueillis, dès leur arrivée, par le général de corps d’armée Benoît Durieux, Directeur de l’Enseignement Militaire Supérieur, qui a fixé les grandes orientations à donner à leurs réflexions communes.

Le Paris-ICC est organisé autour de conférences-débats données par de très hautes autorités civiles et militaires dans le domaine de la défense et de la sécurité ainsi que par des chercheurs ou des experts. Ces réflexions en salle se doublent de visites sur divers sites opérationnels et historiques, à Paris comme en province, en état-major comme auprès des forces armées.

Le Paris ICC entend favoriser la compréhension des positions réciproques au sein de l’OTAN et de l’UE, pour faire progresser une véritable culture stratégique commune. Il vise également à rendre cette culture opératoire en en facilitant la mise en œuvre, le moment venu, grâce à l’interconnexion d’un réseau de jeunes hauts responsables destinés à progresser encore 5 à 10 ans dans leurs appareils de défense nationaux, comme au sein de l’Alliance atlantique ou de la défense européenne.

Contenus associés