Ouverture du module "Comprendre le monde"
Introduction au Big-Bang: un voyage épique dans les mystères de l'Univers !
En préambule du module « Comprendre le monde », l'astrophysicien de renom Christophe Galfard a guidé la 31e promotion de l’École de guerre vers les frontières de la connaissance lors d’une conférence à l’École militaire ce mercredi 13 septembre. Les officiers stagiaires ont notamment découvert des images inédites du télescope James Webb. Avant de plonger dans les arcanes de la stratégie et de la géopolitique, cette conférence a illustré un des objectifs de la scolarité : l’ouverture sur le monde.
Occasion pour les chefs militaires de demain de réfléchir à cette maxime du général de Gaulle : « la culture générale est la véritable école du commandement, car elle forme l’intelligence et l’instinct ».
Source : École de guerre
Contenus associés
Un nouveau département pour l’Ecole de Guerre : l’Anglophone Track
Depuis la rentrée 2024, l’Ecole de Guerre comprend un nouveau département baptisé Division Internationale Anglophone ou Anglophone Track. Armé cette année par un premier groupe comprenant 15 officiers internationaux, 8 officiers français de toutes les armées et services, et d’une auditrice civile, il sera renforcé par un second groupe dès la rentrée 2025, pour un total de 42 stagiaires.
05 mars 2025

Le CJEX, un défi multinational pour les Écoles de guerre
Début mai, les Écoles de guerre d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, du Royaume-Uni et de France ont conduit conjointement l'exercice CJEX, un exercice européen de planification opérationnelle.
30 mai 2024

Allocution de la Directrice générale des relations internationales et de la stratégie devant l'École de guerre
La 31e promotion de l'École de guerre a eu l'honneur d'assister à une allocation de la Directrice générale des relations internationales et de la stratégie, madame Alice Rufo.
23 mai 2024
