Participation de la DEMS au comité directeur du Collège 5+5 Défense
La Direction de l’enseignement militaire supérieur a participé au Comité directeur de l’initiative « 5+5 Défense » ces 23 et 24 novembre 2022 à Rabat.
Secrétaire permanent du Comité Pédagogique du Collège 5+5 Défense, la DEMS était représentée par le colonel Christian Delannoy, qui a exposé le compte-rendu des activités dudit Comité Pédagogique. A la fin de cette année, le Maroc cédera la présidence de l'Initiative 5+5 pour un an au Portugal.
Pour rappel, l'Initiative 5+5, regroupe sur une initiative française dix pays de la rive Nord et de la rive Sud de la Méditerranée occidentale (Algérie, Espagne, France, Italie, Libye, Malte, Maroc, Mauritanie, Portugal, Tunisie). Elle favorise le rapprochement des Etats et de leurs forces armées en traitant des problématiques communes. L'un des piliers de cette initiative est le collège de défense, chargé d'actions de formation à destination des officiers des pays membres de l'initiative.
L’Initiative « 5+5 Défense » : un pont entre les deux rives de la Méditerranée
En savoir plusContenus associés
Comité Directeur de l’Initiative de Défense 5+5 à Lisbonne
Les 14 et 15 novembre 2023, s’est tenu à Lisbonne le 37ième Comité Directeur de l’Initiative de Défense 5+5, qui rassemble des représentants des dix pays concernés : France, Espagne, Italie, Malte, Portugal (qui assure la présidence en 2023), Algérie, Libye , Maroc, Mauritanie, Tunisie.
16 novembre 2023

Visite de l’Académie de Défense Joaan Bin Jassim du Qatar
Du 6 au 9 novembre 2023, une délégation de l’Académie de Défense du Qatar « Joaan Bin Jassim » avec à sa tête son directeur, le général de brigade Salmeen Alhajri, comprenant dix enseignants et trente auditeurs, a effectué une visite d’information en France.
10 novembre 2023

Sixième réunion du groupe de travail sur l’Enseignement Militaire Supérieur européen
Le mercredi 8 novembre 2023, s'est tenue à Rome la sixième réunion du groupe de travail sur l'enseignement militaire supérieur européen. Organisée à l’École de Guerre italienne (Centro Alti Studi Difesa - CASD), elle a rassemblé des représentants de 20 pays, dont 13 ont suivi les discussions en visio-conférence.
09 novembre 2023
