Participation de la DEMS à la conférence annuelle ISSOTL
Du 2 au 5 novembre 2022, Emilie Cléret, Directrice du Département de Langue Anglaise de l’Ecole de Guerre s’est rendue à la Conférence annuelle ISSOTL – International Society for the Scholarship of Teaching and Learning, à Kelowna, Canada.
Un peu de contexte... Qu’est-ce que le SoTL ?
D’après la définition du Center for Teaching and Learning, University of Georgia, La science de l'enseignement et de l'apprentissage (SoTL) est leur étude systématique. Cette approche consiste à identifier un problème avec précision, à poser une question, à rassembler des preuves et à en tirer des conclusions afin de les rendre publiques au bénéfice de toute la communauté éducative, enseignants comme chercheurs. Elle fait appel à la rigueur et à la diligence qui s'appliquent à toute recherche disciplinaire.
Le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) est un champ d'investigation qui se concentre sur l'examen des faits concrets, l'enquête et la recherche des pratiques d'enseignement et leur impact sur l'apprentissage des étudiants quel que soit leur âge. Le SoTL nécessite que les éducateurs s'engagent dans un processus réfléchi et fondé sur des preuves pour explorer, améliorer et partager leurs méthodes. Celles-ci se vouent à contribuer à l'avancement de l'enseignement supérieur et à explorer d'autres contextes éducatifs.
Développer les compétences en leadership et accroître l’interopérabilité
Le Scholarship of Teaching and Learning est très pertinent pour l’enseignement militaire supérieur, car il s’agit de mettre l'accent sur le développement de compétences en leadership et l’interopérabilité. Cette approche offre une dynamique d'amélioration des méthodes d'enseignement qui permet d’évoluer en synchronie avec une population d’apprenants dont les exigences métier s’adaptent aux contraintes géopolitiques. Elle encourage les enseignants à évaluer de manière critique les méthodes pédagogiques et à explorer des techniques innovantes qui améliorent le développement des compétences dont celles du leadership.
Une délégation spécialiste de l’Enseignement Militaire Supérieur au ISSOTL22
La conférence ISSOTL est un rassemblement d’importance voué à faciliter la collaboration entre des acteurs académiques internationaux de disciplines plurielles. À l’occasion de l’édition de 2022, 125 mémoires de recherche ont été diffusés, 20 ateliers interactifs et 25 panels se sont déroulés sur plusieurs jours afin de parangonner au-delà des frontières.
Les intervenants se sont déplacés de 16 pays différents, dont les Etats-Unis, l’Australie, l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni, mais aussi la France représentée par Mme Cléret. Il s’agissait de la première participation française depuis plus de 15 ans. Accompagnée de Megan Hennessy (Air University, U.S. Air Force), Miriam Bergue Alves (Naval Postgraduate School) et Kate Kuehn (Marine Corps University), elles ont pu incarner un panel entièrement féminin ainsi que la toute première délégation spécialiste de l’Enseignement Militaire Supérieur (Senior Military Professional Education) afin d’en exposer les spécificités et son importante contribution aux théories d’apprentissage.
Les intervenantes ont pu démontrer les initiatives et avancées notables dans l’enseignement militaire en détaillant les innovations mises en place dans leurs institutions respectives. Elles ont fait part des défis rencontrés lorsqu’on opère une transition sur le long-terme vers des méthodes SOTL. Elles ont partagé leur expérience notamment sur l’amélioration des méthodes d’évaluation, l’utilisation de la créativité, l’importation d’idées… Elles ont insisté sur l’importance de la remise en question permanente avec un examen objectif des résultats positifs comme négatifs afin de gérer efficacement toute transition pédagogique et coopérer au mieux dans cet objectif.
L'exemple de l'École de guerre
Madame Cléret a pu présenter le thème de « Transformative Learning in Senior Professional Military Education » afin d’expliquer l’application de la pédagogie transformative en prenant l’École de Guerre comme étude de cas. Cette philosophie promeut le passage d'une approche d'enseignement militaire axée sur la simple transmission de connaissances à une approche centrée sur la transformation des apprenants. L’objectif est d’encourager les officiers à réfléchir de manière critique, à remettre en question les normes établies et à développer des compétences adaptatives indispensables pour relever les défis complexes auxquels ils seront confrontés dans leurs futures carrières de dirigeants. De son côté, l’enseignant ne détient pas le monopole du savoir mais prend un rôle de guide.
Cet événement de grande envergure a permis de faire rayonner internationalement l’Enseignement militaire supérieur français. Un atelier ad hoc a pu être organisé en réponse au vif intérêt généré par la présentation et les plaquettes en anglais distribuées à cet effet.
En savoir plus sur le International Society for the Scholarship of Teaching and Learning (ISSOTL).
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