Présentation des capacités de l’Armée de l’Air et de l’Espace
La 30ème promotion de l’École de guerre a pu assister à la présentation des capacités de l’Armée de l'Air et de l'Espace, au sein de la base aérienne 105 - Commandant VIOT à Evreux.
Ce fut l’occasion pour le CEMAAE de rappeler l’histoire de la création de l’Armée de l’Air et sa transformation récente en Armée de l’Air et de l’Espace, avec la création en son sein du Commandement de l’Espace, au vu des évolutions rapides et de la compétition permanente dans l’espace atmosphérique et exo-atmosphérique.
Les engagements récents (opérations Hamilton, Apagan, Barkhane, réassurance sur le flanc Est de l'OTAN) ont ainsi démontré les facultés de l’Armée de l’Air et de l’Espace à assurer un engagement en tout temps, en tout lieux, réactif et audacieux.
Une présentation des différents composantes de l’Armée de l’Air et de l’Espace a enfin permis aux stagiaires de mesurer ses capacités réelles de combat (transports, avions de chasse, forces spéciales, satellites,…) pour « agir vite, fort et loin ». Une visite qui permettra de renforcer les connaissances interarmées des chefs de demain.
Contenus associés
Un nouveau département pour l’Ecole de Guerre : l’Anglophone Track
Depuis la rentrée 2024, l’Ecole de Guerre comprend un nouveau département baptisé Division Internationale Anglophone ou Anglophone Track. Armé cette année par un premier groupe comprenant 15 officiers internationaux, 8 officiers français de toutes les armées et services, et d’une auditrice civile, il sera renforcé par un second groupe dès la rentrée 2025, pour un total de 42 stagiaires.
05 mars 2025

Le CJEX, un défi multinational pour les Écoles de guerre
Début mai, les Écoles de guerre d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, du Royaume-Uni et de France ont conduit conjointement l'exercice CJEX, un exercice européen de planification opérationnelle.
30 mai 2024

Allocution de la Directrice générale des relations internationales et de la stratégie devant l'École de guerre
La 31e promotion de l'École de guerre a eu l'honneur d'assister à une allocation de la Directrice générale des relations internationales et de la stratégie, madame Alice Rufo.
23 mai 2024
