Visite de l’ambassadeur du Tchad en France à l’Ecole de guerre
Dans le cadre des relations bilatérales franco-tchadiennes, l’Ecole de guerre a accueilli l’ambassadeur du Tchad en France, Monsieur Kedallah Younous HAMIDI, mardi 29 novembre 2022. Celui-ci était accompagné de son Premier conseiller, M. Naloum BOUROUMDOU, et de l’attaché de presse auprès de l’ambassade du Tchad.
A cette occasion, le général de division Philippe POTTIER, directeur de l’Ecole de guerre, a remercié l’Ambassadeur pour l’engagement du Tchad au sein de la MINUSMA et plus largement aux côtés de la France au Sahel, avant de lui présenter la politique de l’enseignement militaire supérieur, le cursus de formation des officiers, l’historique et la mission de l’Ecole de guerre, le profil de l’actuelle promotion, ainsi que le programme et la pédagogie « transformatrice » de l’Ecole. Outre les possibilités de formation d’officiers tchadiens en France, les discussions ont également porté sur l’évolution des formes de conflictualité, le cadre juridique dans les conflits armés ou encore le commandement des opérations multinationales sous l’égide des Nations-Unies.
Cette présentation a été suivie d’un déjeuner de travail, avec la participation des deux officiers stagiaires tchadiens présents actuellement à l’Ecole militaire, puis d’une visite de la bibliothèque patrimoniale, où des ouvrages anciens relatifs au Tchad ont été présentés à la délégation, qui a exprimé une vive satisfaction à l’issue de cette visite.
Contenus associés
Un nouveau département pour l’Ecole de Guerre : l’Anglophone Track
Depuis la rentrée 2024, l’Ecole de Guerre comprend un nouveau département baptisé Division Internationale Anglophone ou Anglophone Track. Armé cette année par un premier groupe comprenant 15 officiers internationaux, 8 officiers français de toutes les armées et services, et d’une auditrice civile, il sera renforcé par un second groupe dès la rentrée 2025, pour un total de 42 stagiaires.
05 mars 2025

Le CJEX, un défi multinational pour les Écoles de guerre
Début mai, les Écoles de guerre d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, du Royaume-Uni et de France ont conduit conjointement l'exercice CJEX, un exercice européen de planification opérationnelle.
30 mai 2024

Allocution de la Directrice générale des relations internationales et de la stratégie devant l'École de guerre
La 31e promotion de l'École de guerre a eu l'honneur d'assister à une allocation de la Directrice générale des relations internationales et de la stratégie, madame Alice Rufo.
23 mai 2024
