Visite de l’Ecole de guerre interarmées saoudienne à la DEMS
La Direction de l’enseignement militaire supérieur a reçu la visite de l’Ecole de guerre interarmées saoudienne le 12 mai 2022.
La délégation, composée du directeur de l’école, le Général de brigade Ibrahim Al-Zahrani, a pu bénéficier d’une présentation complète sur l’enseignement militaire supérieur français, présentée par le général de brigade aérienne Didier Oustric, Officier général en charge des relations internationales de la DEMS ainsi que d’un exposé sur l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire par le docteur Benoît de Treglodé, Directeur de domaine à l’IRSEM.
La délégation s’est également entretenue avec la Commissaire général Catherine Bourdès, Officier général adjoint de la Direction de l’enseignement militaire supérieur lors d’une rencontre organisée au Bureau Militaire de l’Ambassade d’Arabie Saoudite. A cette occasion, l'Attaché de Défense à Paris, le Général de brigade Ibrahim Almotawa, s’est félicité de la très grande qualité des relations entre nos deux pays et des perspectives de coopération bilatérale dans le cadre de l’enseignement militaire supérieur.
Contenus associés
Comité Directeur de l’Initiative de Défense 5+5 à Lisbonne
Les 14 et 15 novembre 2023, s’est tenu à Lisbonne le 37ième Comité Directeur de l’Initiative de Défense 5+5, qui rassemble des représentants des dix pays concernés : France, Espagne, Italie, Malte, Portugal (qui assure la présidence en 2023), Algérie, Libye , Maroc, Mauritanie, Tunisie.
16 novembre 2023

Visite de l’Académie de Défense Joaan Bin Jassim du Qatar
Du 6 au 9 novembre 2023, une délégation de l’Académie de Défense du Qatar « Joaan Bin Jassim » avec à sa tête son directeur, le général de brigade Salmeen Alhajri, comprenant dix enseignants et trente auditeurs, a effectué une visite d’information en France.
10 novembre 2023

Sixième réunion du groupe de travail sur l’Enseignement Militaire Supérieur européen
Le mercredi 8 novembre 2023, s'est tenue à Rome la sixième réunion du groupe de travail sur l'enseignement militaire supérieur européen. Organisée à l’École de Guerre italienne (Centro Alti Studi Difesa - CASD), elle a rassemblé des représentants de 20 pays, dont 13 ont suivi les discussions en visio-conférence.
09 novembre 2023
