Visite de l’officier général relations internationales de la DEMS à l’Ecole de Guerre de Kinshasa

Direction : DEMS / Publié le : 30 juin 2022

Le général de brigade aérienne Didier Oustric, officier général relations internationales de la DEMS s’est rendu en déplacement à l’Ecole de Guerre de Kinshasa, en République Démocratique du Congo, les 29 et 30 juin 2022.

l’Officier Général Relations Internationales de la DEMS à l’Ecole de Guerre de Kinshasa © OG-RI DEMS

Il y a été reçu par le général de brigade Godefroid Muland, directeur de l’Ecole de Guerre, et par le commandant du Groupement des Ecoles Supérieures Militaires (GESM), le général de division Urbain Ntambuka Bame (qui regroupe l’Ecole d’état-major et l’Ecole de Guerre de Kinshasa/EGK).

L’EGK a été créée le 5 janvier 2021 et est actuellement à sa deuxième promotion, constituée de 25 officiers, dont un étranger. Cette école fait partie des établissements identifiés pour y exporter le modèle de formation à la française.

l’Officier Général Relations Internationales de la DEMS à l’Ecole de Guerre de Kinshasa © OG-RI DEMS

Un officier coopérant français a été mis en place dès le début au poste stratégique de directeur de l’enseignement et assiste de façon très efficace les autorités de l’école dans l’organisation du concours et la mise en place du programme, en s’inspirant à la fois de celui de l’Ecole de Guerre française, tout en collant au mieux aux besoins africains. Le programme d’enseignement compte une part importante de planification opérationnelle, et ses quatre axes sont la vision prospective sur le monde et l’Afrique, la stratégie et l’art de la guerre, la gestion interministérielle de crise, le management et le leadership.

Le projet est déjà un vrai succès, et de nouveaux axes de coopération ont été proposés durant la visite pour accroître les liens forts existant entre l’EGK et son homologue français.

Contenus associés