Wargame au Forum Innovation Défense
L'École de guerre a présenté le Wargame Arctique 2100 lors de la 4e édition du Forum Innovation Défense.
Le grand public a eu le privilège de découvrir cet outil de simulation visant à sensibiliser les états-majors aux enjeux de la transition énergétique dans un contexte de confrontation militaire.
Ce wargame se déroule dans un contexte de compétition internationale autour de l'exploitation des ressources naturelles du pôle Nord. Il se centralise ainsi sur la transition énergétique et le réchauffement climatique.
Les stagiaires de la 31e promotion ont pu profité de cet évènement afin de mettre en application la vision stratégique du chef d'état-major des armées en exploitant ce wargame, au service d'un enjeu sociétal majeur.
Source : École de guerre
Contenus associés
Un nouveau département pour l’Ecole de Guerre : l’Anglophone Track
Depuis la rentrée 2024, l’Ecole de Guerre comprend un nouveau département baptisé Division Internationale Anglophone ou Anglophone Track. Armé cette année par un premier groupe comprenant 15 officiers internationaux, 8 officiers français de toutes les armées et services, et d’une auditrice civile, il sera renforcé par un second groupe dès la rentrée 2025, pour un total de 42 stagiaires.
05 mars 2025

Le CJEX, un défi multinational pour les Écoles de guerre
Début mai, les Écoles de guerre d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, du Royaume-Uni et de France ont conduit conjointement l'exercice CJEX, un exercice européen de planification opérationnelle.
30 mai 2024

Allocution de la Directrice générale des relations internationales et de la stratégie devant l'École de guerre
La 31e promotion de l'École de guerre a eu l'honneur d'assister à une allocation de la Directrice générale des relations internationales et de la stratégie, madame Alice Rufo.
23 mai 2024
