La formation en anglais des officiers
La formation en anglais à la direction de l’Enseignement militaire supérieur (DEMS) a été confiée au département de langue anglaise (DLA), dont l’objectif est de permettre aux officiers de devenir parfaitement interopérables linguistiquement, culturellement et professionnellement avec leurs homologues anglophones ou dans un environnement anglophone.
Le DLA a développé des programmes de formation efficaces au profit des auditeurs du Centre des hautes études militaires et des officiers de l’École de guerre.
De manière générale, le terme interopérabilité, appliqué aux officiers supérieurs, désigne la capacité et les compétences qui leur permettent de fonctionner et communiquer sans restriction avec leurs homologues dans des environnements reposant sur des systèmes culturellement différents.
Mais pour opérer en parfaite synergie avec leurs homologues américains ou britanniques dans l’exécution des tâches assignées, la seule maitrise de la langue anglaise ne suffit pas. C’est pourquoi les officiers doivent aussi maîtriser les « leadership skills » – aptitudes essentielles au leadership – en anglais appliquées au contexte américain ou britannique.
En étroite collaboration avec les écoles des pays anglophones partenaires du DLA, les compétences à acquérir ont été identifiées et divisées en 4 catégories :
Communication skills :
- Chair or participate in an on-site or video meeting
- Master public-speaking skills
- Manage peer to peer feedback sessions
Leadership skills :
- Debate skills (American Policy Debate and British Parliamentary Debate) as a decision-making tool
- Critical thinking
- Negotiation skills
- Relationship building
- Team building
- Conflict management
Command of language :
- Effective writing for academic or non-academic purposes
- Structure effective feedback
- Deliver a presentation or a mission analysis briefing
Self and cultural awareness :
- Confidence
- Knowledge of your own belief patterns and your cultural values
- Cultural competence
- Deliver self-criticism
L’École de Guerre a travaillé avec le Defense Language Institute (Monterey, CA) et l’université de Columbia afin d’appliquer une méthode innovante : la « transformative pedagogy ». Cette méthode permet de faire acquérir aux officiers toutes les compétences clés du leadership tel que le conçoivent les américains et les britanniques.
Accéder à l'offre de formation en langue anglaise proposée aux officiers de l’École de Guerre :
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