De l’art du rayonnement : les peintres aux armées

Exposition des peintres des armées, avec la participation des délégations patrimoines.

De l’art du rayonnement les peintres aux armées © DEMS/CDEM

A propos de l’exposition

Il y a aujourd’hui une centaine d’artistes portant le titre de peintres aux armées, appartenant à une ou plusieurs sections. Les peintres aux armées, riches d’une histoire pluriséculaire, ont su évoluer avec leur temps, les techniques et les missions des armées. Ces artistes ont reçu en héritage une longue histoire de la représentation du fait guerrier, ainsi qu’une mission patrimoniale. Ils sont aujourd’hui les témoins privilégiés d’une institution qui s’ouvre de plus en plus à la communication.

Leurs contributions donnent à voir ce qui est parfois difficile d’accès. Par la force de leurs représentations, ils soulignent la force de l’engagement des militaires qu’ils peignent, sculptent ou photographient. En témoins avisés, ils traduisent un état d’esprit et des valeurs auxquelles ils adhèrent. Les peintres aux armées sont des ambassadeurs de choix pour les armées et la gendarmerie. Ils portent avec honneur et fidélité un message avec lequel ils sont en accord. Les artistes s’expriment en toute liberté créatrice.

L’art militaire exprimé à travers les arts est l’occasion de mettre en exergue les valeurs humaines qui habitent chaque soldat. Leur travail et leur engagement méritent d’être mis en avant, comme c’est la cas à travers cette exposition placée sous le commissariat de la commissaire principale Laëtitia, officier de la 29e promotion de l’Ecole de guerre.

Près d’une trentaine d’œuvres d’art (dessins, peintures à l’huile, à l’aquarelle, à l’acrylique, photographies, collages ou encore enluminure sur papier) sont présentées du 31 mai au 17 juin 2022 au Centre de documentation de l’Ecole militaire, aux heures habituelles d’ouverture de la bibliothèque.

Armée de Terre

Dans la lignée des peintres du dépôt de la guerre, qui avaient un rôle utilitaire, les peintres apportent une autre vision du fait militaire. Pour ces artistes, le choix de la thématique militaire se veut un témoignage de la grandeur et de la beauté de l’engagement d’hommes et de femmes au service de la Nation.

Artistes : Adela Burdujanu, Danièle Dekeyser, Nadine Enakieff, Jean-Pierre Gendis, Olivier Jarraud, Yong-Man Kwon, Isabelle Maury, Michel Montigné, Daniel Pucet, …

Armée de l’Air et de l’Espace

Depuis près de 90 ans, les peintres de l’air et désormais de l’espace font découvrir la richesse de cette armée qu’ils affectionnent. Leurs œuvres traduisent une passion communicative pour la machine, sa puissance, pour l’infini du ciel, avec ses défis, son roulement.

Artistes : Yannick Batogé, Olivier Dauger, Gio, Ixène, Pierre-André Cousin,…

Marine nationale

Nourris par une passion commune de la mer, les peintres officiels de la Marine ont de longue date accompagné les expéditions militaires et les missions de découverte dès le XVIe siècle. Comme ils le rappellent eux-mêmes, leur vocation historique est de garder en mémoire ce qui se passe à la mer, de porter témoignages des terres, des paysages ou des profils de côte, des hommes, de la faune et de la flore.

Artistes : Marie Détrée-Hourrière, Alain Jamet, Hélène Legrand, Jean-Marie Zacchi, ,…

Gendarmerie nationale

Section la plus récente des peintres aux armées, les peintres de la Gendarmerie ont pris corps en 2020. Avant la création de la spécialité, les peintres des autres armées exploraient déjà la thématique de la maréchaussée.

Artistes : Eric Chaminade, Damien Charrit, Yong-Man Kwon, Bruno Rédarès, …


A la une