Vernissage de l’exposition Reframing, réflexions sur le terrorisme

À l’occasion de la journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme du 11 mars 2022, le Centre de documentation de l’Ecole militaire (CDEM) expose entre ses murs les œuvres graphiques, textes en prose ou poèmes composés par des artistes qui sont également formateurs (coach ou professeurs d’anglais) au département de langue anglaise de la Direction de l’enseignement militaire supérieur. Les œuvres présentées sont les réponses personnelles des artistes au terrorisme.

Exposition Reframing au CDEM © CDEM

Conçue par le commissaire d’exposition Claire Bazin et préparée par le département de langue anglaise, avec la contribution d’officiers de la 28e promotion de l’École de guerre, l’exposition a rassemblé ce jeudi 10 mars les représentants d’organismes de l’École militaire - un rendez-vous important pour créer du lien et pour « faire vivre la communauté de Défense », comme l’a souligné Monsieur Franck Smith, directeur du CDEM.

Le commissaire général Catherine Bourdès, officier général adjoint au directeur de l’enseignement militaire supérieur, qui a présidé le vernissage de l’exposition, a rappelé que le symbolisme de l’art constitue une forme de médiation entre la violence et l’homme, et de résistance humaniste face à l’horreur. Elle a aussi souligné le rôle fédérateur qu’ont joué les artistes après les attaques de Charlie Hebdo et du Bataclan en s’emparant du sujet dans leurs œuvres et en incarnant la résilience.

Les organisateurs et les artistes exposés ont été chaleureusement félicités pour cette initiative qui engage la réflexion sur l’esprit de résilience.

Reframing, réflexions sur le terrorisme © Lionel Monnier


A la une