Décryptage d’un ciblage informationnel contre la France en Roumanie

Direction : Désinformation / Publié le : 01 juillet 2025

Un narratif hostile ciblant la France circule ces dernières semaines sur les principales plateformes de réseaux sociaux (X, Facebook, TikTok) et quelques médias en Roumanie. Il a émergé peu après des annonces l’annonce par Bucarest de l’acquisition de missiles MISTRAL. 

Décryptage d’un ciblage informationnel contre la France en Roumanie

Analyse du ciblage informationnel

Un narratif hostile ciblant la France circule ces dernières semaines sur les principales plateformes de réseaux sociaux (X, Facebook, TikTok) et quelques médias en Roumanie. Il a émergé à la suite de l’annonce par Bucarest de l’acquisition de missiles MISTRAL. 

Des comptes populistes pro-russes et conspirationnistes accusent alors la France d’exiger « un tribut » en échange de son soutien militaire, l'accusant même d’avoir interféré dans l’élection présidentielle roumaine pour « contrôler le chef de l’Etat » et pour « en tirer des bénéfices ». Ce narratif insinue une prétendue « réorientation radicale de la politique de défense roumaine » au détriment du partenariat stratégique avec les États-Unis, au profit exclusif de la France.

Mais ce ciblage ne s’est pas limité  aux aspects industriels ou économiques. Il s’inscrit clairement dans une stratégie de désinformation plus large visant à délégitimer l’engagement militaire de la France en Roumanie, un engagement pourtant effectué au titre de l’OTAN, dans le cadre de la posture de défensive et dissuasive de l’Alliance. 

Articles roumains relayant un narratif hostile ciblant la France

Articles roumains relayant un narratif hostile ciblant la France

Dans les faits

La Roumanie collabore avec la France sur divers projets d’achat de matériel militaire, visant à doter les forces armées roumaines d’équipements modernes et efficaces. Dans le domaine de la défense antiaérienne, la Roumanie souhaite acquérir des missiles antiaériens portables à très courte portée pour équiper son infanterie. 

La France propose dans ce cadre le système MISTRAL 3, intégré dans un programme d’achat conjoint avec neuf pays européens. Il ne s’agit donc en aucun cas d’un traitement de faveur ou d’un accord bilatéral opaque[1]. 

Par ailleurs, depuis 2022, la France assume le rôle de nation-cadre des forces de l’OTAN en Roumanie. Cet engagement s’est intensifié à la suite des décisions prises au sommet de Madrid. Les forces françaises occupent une position clé dans le dispositif de défense collective sur le flanc Est de l’Europe, et de la Roumanie en particulier. Cela se traduit par un engagement français visible sur le terrain, avec des moyens déployés en nombre, une préparation opérationnelle exigeante et une forte réactivité. 

Pourquoi ces fake news sont problématiques ?

Cette manœuvre de désinformation envers la France a trois objectifs :

  1. Saper la relation stratégique entre la France et la Roumanie, notamment dans le domaine militaire ;
  2. Éroder la confiance des citoyens roumains dans les organisations de défense et de sécurité ;
  3. Diviser les États européens pour affaiblir leur cohésion face aux menaces hybrides. 

Cette campagne de désinformation vise la France. Présente militairement, la France incarne une Europe qui s’organise pour sa propre défense.

Cette « Europe qui se défend » dérange, elle remet en cause les récits d’une Europe faible, divisée, ou soumise. La désinformation est l’arme choisie pour tenter de briser cette dynamique.

[1]  Précisions concernant deux procédures d’acquisition de missiles - La France en Roumanie.

Retrouvez l'ensemble de nos décryptages

Nos décryptages

Retrouvez l'ensemble des actualités des opérations militaires

Nos actualités

A la une