Actualités DGA
A la une
La DGA teste les nouvelles versions logicielles du radar Murin
Les équipes du centre d’expertise et d’essais DGA Maîtrise de l’information ont testé la résilience du radar avec l...
01 août 2025

La DGA réussit le 2e tir de longue portée du missile Aster B1 nouvelle technologie
Les essais ont été menés dans le cadre de la coopération industrielle et capacitaire entre la France et l’Italie, p...
01 août 2025

Devenez ingénieur des études et techniques de l’armement en « officier sous contrat » (OSC)
La Direction générale de l’armement (DGA) recrute des ingénieurs des études et techniques de l’armement (IETA) en t...
31 juillet 2025

Envol vers le nouveau standard F4.3 du Rafale
La DGA prépare le futur du Rafale. Elle vient ainsi de conduire une campagne de revue d’aptitude à l’utilisation (RAU) du Rafale au standard F4.3 au centre d’expertise et d’essais DGA Essais en vol à Istres.
29 juillet 2025

La DGA annonce le premier vol "Archange"
La Direction générale de l'armement (DGA) informe du premier vol de l’avion développé dans le cadre du programme d'avions de renseignement à charge utile de nouvelle génération : Archange. Une étape majeure pour les capacités de renseignement de la France a été franchie.
28 juillet 2025

Lancement des « Rencontres de l’intelligence économique de Défense (RIED) 2025 »
La direction générale de l’armement (DGA), en partenariat avec l’académie de défense de l’École militaire (ACADEM), lancera le 10 septembre 2025 le premier cycle des « Rencontres de l’intelligence économique de Défense » (RIED), intitulé « industrie de défense : l’intelligence économique en action ».
17 juillet 2025

Fête nationale du 14 juillet : La DGA se mobilise auprès du grand public
Pour la troisième année consécutive, un détachement de la DGA défilera sur les Champs-Elysées. Il sera composé de 78 ingénieurs de l’armement, ingénieurs des études et techniques de l’armement, commissaires à ancrage armement ainsi que de gendarmes de l’armement.
10 juillet 2025

Le ministère des armées totalise 4 milliards d’euros de nouvelles commandes
A quelques jours de la fête nationale, les prises de commandes réalisées auprès des industriels de l’armement au premier semestre 2025 par la DGA vont en s’accélérant par rapport aux exercices précédents, marquant la poursuite de l’effort de réarmement de la France.
03 juillet 2025

La DGA commande 1 000 drones du combattant
La DGA a notifié le 30 juin 2025 à la société Harmattan AI ayant remporté l’appel d’offre européen, un marché d’acquisition de drones du combattant visant à renforcer l’équipement de l’armée de terre. La notification de ce marché est assortie d’une commande de 1 000 drones qui seront livrés avant la fin 2025 en priorité aux unités qui prendront part à l’exercice Orion 2026. Ils seront également utilisés dans le cadre de la formation et de la préparation opérationnelle des combattants.
03 juillet 2025

Succès des premiers tirs par avions de chasse sur des ballons en très haute altitude (THA)
La DGA et l'armée de l'air et de l'espace (AAE) ont réalisé des tirs réels par avions de chasse sur des ballons cibles en très haute altitude (THA), opérés par le Centre national d’études spatiales (CNES). Cette réussite illustre les premières capacités prévues par la stratégie ministérielle sur la THA.
26 juin 2025

L'expertise de la DGA au service du succès du tir de développement du missile MICA NG
La Direction générale de l’armement (DGA) a réalisé avec succès le premier tir de développement du Missile d'interception de combat et d'autodéfense de nouvelle génération (MICA NG) le 19 juin 2025. Il a été effectué depuis un avion Rafale (avion banc d’essai) sur le site Méditerranée du centre d’expertise et d’essais DGA Essais de missiles.
26 juin 2025

Le DGA lance le « Club des investisseurs de la défense »
Le 23 juin 2025, le délégué général pour l’armement, Emmanuel Chiva, a officialisé la création d’un « Club des investisseurs de la défense » destiné à aider dans la durée son réseau de fonds d’investissement (ou de dette) privés français susceptibles de contribuer au financement des entreprises de la BITD.
24 juin 2025

La DGA procède au premier tir de développement d’un missile Mica NG depuis un avion Rafale
La Direction générale de l’armement (DGA) a réalisé avec succès le premier tir de développement du Missile d'interception de combat et d'autodéfense de nouvelle génération (MICA NG) le 19 juin 2025. Il a été effectué depuis un Rafale (avion banc d’essai), sur le site Méditerranée du centre d’expertise et d’essais DGA Essais de missiles.
20 juin 2025
