Les ANDays2024 : valoriser et mettre en lumière le numérique au sein de la DGA

Direction : DGA / Publié le : 04 novembre 2024

L’agence du numérique de Défense (AND) a organisé ses « ANDays2024 » les 16 et 17 octobre 2024 à l’Ecole polytechnique.

Deux journées pour valoriser et mettre en lumière le numérique au sein de la Direction générale de l'armement (DGA) auprès de plus de 450 participants à travers 12 conférences, 6 masterclasses, 4 ateliers collaboratifs et un salon professionnel. Retour sur cet évènement majeur.

ANDays 2024

Les ANDays2024 ont révélé la diversité des projets menés par l’Agence du numérique de défense au profit du ministère des Armées, la richesse de son personnel, une prise en compte volontariste par la DGA du fait numérique, de ses méthodes. La conscience qu’un projet est d’abord une aventure collective. 

Après un mot d’accueil par Laura Chaubard, Présidente et Directrice de l’Ecole polytechnique et par Anne-Cécile Ortemann, Directrice de l’Agence du numérique de défense, le Délégué général pour l’armement, Emmanuel Chiva, a rappelé la place centrale du numérique dans les programmes d’armement et comment la DGA avait pris le virage du numérique.

Les participants ont, par la suite, pu découvrir les grands enjeux du numérique au ministère des Armées à travers des conférences et tables rondes sur les projets-phares de l’Agence du numérique de défense : l’opération hébergement Cloud, en partenariat avec la DIRISI, le système d’information des armées SIA, Source Solde, ARTEMIS.IA.

Ainsi que sur de grandes thématiques telles que le quantique, l’intelligence collective, ou avec les interventions d’Albert Meige, Conférencier et Co-directeur chez Arthur D. Little de Virginie Tournay, Directrice de recherche au CNRS et de Clotilde Bômont, Chercheure à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire - IRSEM, qui ont su captiver le public et apporter une vision extérieure sur l’intelligence artificielle, de l’impact des réseaux sociaux et du Cloud.

Au cours de ces deux journées, les ateliers collaboratifs ont permis des échanges fructueux ainsi que de belles rencontres. L’imagination et la créativité étaient les maitres-mots de ces ateliers avec deux facilitateurs graphiques qui ont apporté leur soutien et de très belles productions finales.

Le salon professionnel comptant 20 exposants a également permis de présenter des projets et des solutions innovantes pour les projets numériques d’aujourd’hui et de demain.

Au sein de ce salon professionnel, deux stands recrutement ont permis de faire rayonner les offres et opportunités sur les métiers du numérique de défense (DGA et DIRISI).

En savoir plus sur l'Agence du numérique de défense

lien vers l'agence du numérique de défense

A la une