La Bulgarie premier pays à rejoindre l'acquisition conjointe de radars Thales lancée par la DGA
La France et la Bulgarie ont signé un accord cadre pour l'acquisition conjointe de systèmes de radar de surveillance et de défense aérienne. Cette signature s'est inscrite dans le cadre de la rencontre entre le ministre des Armées M. Sébastien Lecornu et le ministre de la défense Bulgare M. Atanas Zapryanov, au salon international de l’aéronautique et de l’espace, au Bourget (93).
Destiné à renforcer les capacités dans le domaine de la surveillance aérienne, cet arrangement traduit également la volonté des deux pays de coopérer ensemble face aux défis sécuritaires auxquels est confrontée l’Union Européenne (UE).
Ouvert à la rejointe ultérieure par d’autres pays de l’UE pour différents radars militaires de la gamme THALES, l’arrangement de coopération cadre matérialise l’agrégation de la demande des participants, contribuant directement au renforcement de la base industrielle et technologique de défense européenne.
Il constitue une nouvelle illustration des acquisitions conjointes menées par la Direction générale de l’armement (DGA), et qui s’inscrivent dans la droite ligne des orientations prises au niveau de l’UE. D’autres acquisitions ont d’ores et déjà été réalisées en matière de capacités de défense anti-aérienne Mistral et d’artillerie Caesar.
Les acquisitions de radars seront menées par la DGA, pour le partenaire bulgare auprès de la société Thales Land & Air Systems (Thales LAS). La Bulgarie entend ainsi rejoindre prochainement les sept pays de l’UE et de l’OTAN déjà utilisateurs des radars GM400 de Thales.
D’autres pays ont d’ores et déjà manifesté un fort intérêt pour la démarche et devraient prochainement, avec le soutien des pays partenaires initiaux, rejoindre la coopération.
Le radar GM400 de la gamme GM (Ground Master)
Le GM400 de Thales est un radar de surveillance aérienne trois dimensions de longue portée, fiable, mobile et évolutif. Il est capable de détecter et de suivre toutes les variétés de menaces aériennes. Dans sa version la plus avancée, le GM400α a une portée de plus de 500 km. Plus de 115 unités de GM400 ont déjà été vendus. Une centaine de radar est déjà en service dans le monde, dont plus de quarante dans les pays de l’UE et de l’OTAN.
A la une
La DGA teste les nouvelles versions logicielles du radar Murin
Les équipes du centre d’expertise et d’essais DGA Maîtrise de l’information ont testé la résilience du radar avec l...
01 août 2025

La DGA réussit le 2e tir de longue portée du missile Aster B1 nouvelle technologie
Les essais ont été menés dans le cadre de la coopération industrielle et capacitaire entre la France et l’Italie, p...
01 août 2025

Devenez ingénieur des études et techniques de l’armement en « officier sous contrat » (OSC)
La Direction générale de l’armement (DGA) recrute des ingénieurs des études et techniques de l’armement (IETA) en t...
31 juillet 2025
