La DGA célèbre la journée internationale des femmes et filles de science avec l’association Elles bougent dans une école primaire
Trois ingénieures de la Direction générale de l’armement (DGA), en partenariat avec l’association Elles bougent, sont intervenues dans une école primaire parisienne le 11 février à l’occasion de la journée internationale des femmes et filles de science. Grâce à l’expérience de Elles Bougent, elles ont présenté chacune leurs parcours, métier, passion.
Retour sur une matinée hors du commun pour les élèves qui ont découvert de nouvelles opportunités de carrières et bousculé les idées reçues.
La DGA engagée dans la féminisation des métiers d’ingénieure et de technicienne
« En tant qu'ingénieure, on a la chance de comprendre le monde qui nous entoure et de contribuer à son développement de manière utile et concrète. » c’est ainsi qu’Aurélie, ingénieure à la DGA, a introduit son intervention auprès des enfants. Les trois représentantes de la DGA qui sont intervenues travaillent ou ont travaillé chacune dans des environnements différents : l’aérospatial pour Aurélie, le naval pour Chantal et la conception de missile pour Céline. L’occasion pour les enfants de découvrir les opportunités de carrière pour les femmes à la DGA. Car à la DGA, la féminisation des métiers d’ingénierie et technique est une priorité. En effet, la DGA compte 27% de femmes et 23% de femmes ingénieures*. Mais ce n’est pas suffisant. Ce partenariat avec l’association Elles bougent s’inscrit dans plusieurs actions du ministère de Armées : renforcer le lien armée-nation auprès des jeunes, encourager la diversité dans les carrières et promouvoir la parité dans les métiers techniques et d’ingénierie.
Des maquettes de bateaux et de satellites en salle de classe
« Ingénieur, c’est une formation pour les filles ou pour les garçons ? ». Avec la venue des ingénieures de la DGA, la salle de classe s’est transformée en véritable laboratoire technologique avec des vraies maquettes de bateau et de satellite. L’occasion pour les élèves de découvrir le fonctionnement de ces équipements et d’illustrer le quotidien des femmes ingénieures à la DGA. « Je n’imaginais pas que ce soit possible pour une fille de faire tout ça pour des bateaux militaires », a réagi une élève de 10 ans à la présentation de Chantal. En travaillant à bord des bateaux, en atelier, au bassin et pendant les essais à la mer pour entretenir et réparer les navires de la Marine nationale, Chantal a démontré que la formation d’ingénieur ne cantonne pas uniquement au bureau. Et que le quotidien peut devenir une véritable aventure. Et ceci autant pour les garçons que pour les filles.
Un 1er temps fort riche qui augure de nouvelles perspectives de carrières
Cette première rencontre avec les élèves se prolongera au premier semestre avec la visite d’un lieu de travail plus concret. En effet, l’association Elles bougent en primaire, c’est un parcours en 3 temps forts : intervention en classe, visite d’entreprise, restitution avec des exposés devant une autre classe ou des parents d’élèves pour ajouter des maillons à la chaîne des relais. Pour cette première matinée, les objectifs étaient de déconstruire les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge, découvrir des nouveaux métiers, éveiller aux sciences et aux métiers de l’ingénieure et de la technicienne, promouvoir la diversité et l’inclusion.
La prochaine étape ? Riches de cette première expérience auprès des enfants, Chantal, Céline et Aurélie accompagneront les élèves dans un lieu unique pour l’innovation de la défense nationale : le défense lab !
*chiffres 2023
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