La DGA a commandé 15 systèmes de mini-drones aériens embarqués supplémentaires pour la Marine nationale
La Direction générale de l’armement (DGA) a commandé le 30 décembre 2023 à la société Survey Copter 15 Systèmes de mini-drones aériens embarqués (SMDM) au profit de la Marine nationale.
Cette commande, d’un montant de près de 30 millions d’euros, vient s’ajouter aux 18 SMDM déjà livrés par Survey Copter. Elle comprend également la formation associée et le soutien logistique intégré.
Certifié et qualifié par la DGA, le Systèmes de mini-drones aériens embarqués (SMDM) est un système de drone à usage maritime capable de décoller et d’apponter sur des navires sans plateforme hélicoptère. Destinés à renforcer les capacités aériennes de surveillance, de détection et d’identification, ils équiperont les patrouilleurs de haute-mer, les patrouilleurs outre-mer, les frégates de surveillance et d’autres plateformes de la Marine nationale en cours de priorisation. Les nouvelles livraisons débuteront dès la fin de l’année 2024.
Opérationnel depuis 2022 au sein de la Marine nationale, le SMDM se compose de deux drones Aliaca de la société Survey Copter, d’environ 16 kg chacun. Propulsés par un moteur électrique, ils ont une autonomie de trois heures et peuvent évoluer dans un rayon d’action de 50 kilomètres. Leur lancement s’effectue par catapulte et ils sont récupérés à bord automatiquement dans un filet, à l’issue de leur mission. Les images et données collectées pendant le vol par des capteurs embarqués peuvent ainsi être retransmises en temps réel, de jour comme de nuit. Les premières intégrations de SMDM ayant donné pleine satisfaction sur le plan opérationnel, cette commande complémentaire permettra de répondre aux attentes de massification de la Marine Nationale.
Ces capacités permettent aux SMDM d’identifier des bâtiments à des distances supérieures aux portées radar et de caractériser, en temps réel la menace par un flux vidéo. Le SMDM offre ainsi à la Marine nationale une véritable allonge informationnelle, démultipliant l’efficacité des navires qu’il équipe.
Grâce à ces performances, le potentiel d’emploi de ces drones tactiques est large : identification et prise de photos de navires inconnus, repositionnement discret des navires d’intérêt, ou encore recherche de naufragés.
Le SMDM est une plateforme modulaire, conçue pour intégrer progressivement de nouvelles technologies, permettant l’amélioration continue de ses performances, comme l’intégration d’un transpondeur.
Cette commande sollicitera principalement les sites industriels de Survey Copter, filiale d’Airbus Defense and Space, à Pierrelatte dans la Drôme et de REXIAA Group à Saint-Claude dans le Jura.
Contenus associés
La DGA modernise et renforce les capacités des forces en matière de défense aérienne et de lutte anti-drones
La Direction générale de l’armement (DGA) a commandé, en décembre 2024, de nouveaux systèmes de défense surface-air (DSA) et de lutte anti-drones (LAD) au profit des trois armées. D’un montant global de l’ordre de 600 M€, ces commandes s’inscrivent dans le cadre de la Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 qui prévoit de renforcer et moderniser les capacités des forces dans ces domaines stratégiques.
28 janvier 2025

Commande de huit drones sous-marins autonomes de nouvelle génération dans le cadre du programme SLAM-F auprès des sociétés THALES et EXAIL
Le 6 novembre 2024, Jean-Louis Thériot, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants, a assisté à l’officialisation de l’accord obtenu avec les sociétés Thales et Exail concernant l’acquisition de huit drones sous-marins autonomes de nouvelle génération (AUV NG), avec une option pour acquérir huit drones supplémentaires, au profit de la Marine nationale.
12 novembre 2024

La DGA commande le développement de deux systèmes de robotique sous-marine grands fonds
La Direction générale de l’armement (DGA), en lien avec le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), a commandé le 27 septembre 2024 le développement de deux systèmes de robotique sous-marine dans le cadre du plan d’investissement France 2030 et du programme « maîtrise des fonds marins » (MFM) du ministère des Armées et des Anciens combattants.
02 octobre 2024
