La DGA commande les 655 derniers fusils de précision semi-automatiques de calibre 7.62 mm

Direction : DGA / Publié le : 28 avril 2022

Avec leur livraison prévue en décembre 2022, les armées disposeront de la totalité de la cible prévue soit 2 620 fusils.

Le fusil de précision semi-automatiques (FPSA)

Le fusil de précision semi-automatiques (FPSA) est destiné à équiper les tireurs de précision principalement ceux de l’armée de Terre. Jusqu’à récemment, ces soldats utilisaient les fusils à répétition modèle FR-F2, en service dans les armées depuis les années 1980.

L’adoption de ces nouveaux équipements poursuit le renouvellement des armes légères initié avec le fusil d’assaut HK 416F, en cours de livraison aux armées depuis 2017. Les militaires français disposeront d’une panoplie d’armes légères parmi les plus performantes au monde.

La portée d’un fusil de tireur de précision est d’environ 800 mètres à comparer aux 400 mètres de portée pour les fusils d’assaut des autres soldats.

En opération, les tireurs de précision sont les yeux du chef de section. Ils participent à la protection de leurs unités. Ils observent, renseignent et neutralisent des cibles à longue distance, si nécessaire. C’est une mission primordiale et risquée.

Le tireur de précision est une cible privilégiée de l’adversaire. Il est donc fondamental qu’il puisse garder de jour comme de nuit, une supériorité face à des adversaires déterminés.

La loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 est placée « à hauteur d’homme ». Conçue pour assurer le maintien de la supériorité opérationnelle des armées françaises, elle met l’accent sur l’amélioration de l’équipement et de la protection de nos soldats, marins et aviateurs engagés sur les théâtres d’opérations.

Caractéristiques techniques :

  • Portée : environ 800 mètres
  • Longueur : 102 cm
  • Poids : 7 kg en ordre de combat, avec chargeur garni de 20 cartouches
  • Calibre : 7,62 x 51 mm
  • Nombre de munitions par chargeur : 10 et 20
  • Equipements complémentaires : modules IL (intensification de lumière) et IR (infrarouge) pour le tir de nuit ou en mauvaise condition de visibilité, réducteur de son, valise de transport, munitions de précision et munitions perforantes.

La DGA a notifié le 13 décembre 2019 un marché d’acquisition de 2 620 fusils de précision semi-automatiques (FPSA) de type SCAR (special combat assault riffle) incluant les équipements de visée de jour et de nuit, des munitions et des équipements de soutien, pour 100 millions d’euros, au groupement d’industriels belge et allemand, OIP Sensor Systems et Telefunken-Racoms, associé à l’armurier belge FN Herstal et à la société allemande MEN.

Les premières livraisons ont débuté en 2020.


A la une