La DGA prononce la qualification du dépanneur du char Leclerc rénové
La Direction générale de l’armement (DGA) a prononcé la qualification du dépanneur de char Leclerc (DCL) rénové le 18 octobre 2022. Cette rénovation permet son intégration au sein des groupements tactiques interarmes (GTIA) Scorpion , l’amélioration de sa protection contre les mines et engins explosifs improvisés (EEI), l’amélioration de sa fonction remorqage (limitation de l’exposition des combattants) et elle le dote d’un armement tourelleau téléopéré de 12,7 mm.
Il a une tête de char. Il a des chenilles de char. Il a un blindage de char. Mais, … c’est un dépanneur, …de char.
Il s’agit du dépanneur de char Leclerc, plus communément appelé le DCL. Sa mission ? Récupérer et évacuer un Leclerc qui rencontre une panne ou un accident , que ce soit sur route ou en tout-terrain. Pour mémoire, un char Leclerc c’est plus de 50 tonnes. Le DCL est également chargé d’effectuer des missions de réparation grâce à sa grue et son outillage présents dans le module de coffre arrière ou d’effectuer des aménagements sommaires du terrain grâce à sa lame. Ayant démarré sa carrière au début des années 2000, il connait sa première grosse évolution.
Pour permettre son engagement au sein des groupements tactiques interarmes (GTIA) Scorpion et garantir la cohérence du système Leclerc, le DCL est rénové dans le cadre d’une opération spécifique, hors périmètre programme Scorpion. Cette rénovation est caractérisée par :
- Une intégration partielle des systèmes d'information et de communication des GTIA Scorpion que sont SICS et la radio Contact ;
- L'amélioration de sa protection contre les mines et les engins explosifs improvisés avec le développement d’un kit de protection ventrale et le développement d’un kit d’adaptation véhicule permettant l’intégration du système Barage ;
- L'adaptation à la zone urbaine avec le développement d’un kit d’adaptation véhicule permettant de monter un tourelleau téléopéré ;
- L'amélioration de la fonction remorquage.
Cette rénovation réalisée pour un montant de 33 millions d’euros par la société Nexter Systems est conduite sous la responsabilité de la DGA avec notamment les moyens d’expertise et d’essais de DGA Techniques terrestres. Elle concerne les 18 dépanneurs de chars Leclerc. Le dernier sera livré courant 2026.
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