La DGA qualifie le système d’arrêt de véhicules à effet contrôlé (SAVEC)

Direction : DGA / Publié le : 10 novembre 2022

La Direction générale de l’armement (DGA) a prononcé le 27 septembre 2022 la qualification du SAVEC, permettant à l’armée de Terre de disposer à court terme d’une nouvelle capacité opérationnelle. Ce système, conçu et fabriqué par la société Ineo Défense, groupe Equans* dans le cadre d’un marché d’un montant de 38 millions d’euros, a pour objectif d’arrêter un véhicule lourd en mouvement tout en préservant l’intégrité physique de son équipage.

Système SAVEC

L’innovation majeure de ce nouveau système ? Il permet de stocker le filet d’arrêt de véhicule replié sur lui-même sur le bord de la route, laissant ainsi le passage libre. Lors de la détection d’un véhicule hostile, le filet d’arrêt de véhicule est déployé très rapidement sur la largeur de la route, bloquant ainsi son accès.

Contrairement à une herse classique, le système SAVEC est efficace pour arrêter les véhicules dotés de pneus permettant de rouler à plat (technologie run flat) ou des futurs pneus increvables actuellement en développement. En effet, après passage sur une herse, les pneus increvables ou permettant le roulage à plat ne déjantent pas. Le véhicule équipé garde par conséquent sa motricité et peut continuer sa route. Avec le système SAVEC, l’idée est de bloquer la rotation des roues avant du véhicule afin d’obtenir le calage du moteur. Le système SAVEC est un système autonome constitué de trois parties : un filet d’arrêt de véhicule, un dispositif de déploiement automatique constitué de deux valises-treuils contenant chacune un moteur et une batterie, et enfin une commande à distance déportée.

Constitué de fibre composite, le filet est ainsi extrêmement résistant et dispose d’une rangée de pointes à l’une de ses extrémités. Les pointes s’accrochent aux pneus avant du véhicule à stopper, provocant l’enroulement du filet autour des roues avant, leur blocage et l’immobilisation quasi-immédiate du véhicule par calage (arrêt forcé du moteur).

Dans le cadre de la qualification étatique, les sites d’Angers et de Bourges du centre d’expertise et d’essais DGA Techniques terrestres ont mis en œuvre le système lors de quatre campagnes d’essais, menées avec le soutien du 6e régiment du génie de l’armée de Terre. Ces campagnes, menées entre janvier 2021 et mars 2022, avaient les objectifs suivants :

  • vérification de la sécurité électrique et des consommations du système de déploiement ;
  • test des performances du système de déploiement en ambiance climatique sévère, avec plus de 50 déploiements dans les chambres climatiques ;
  • test de la résistance du SAVEC en température négative extrême ;
  • essais d’arrêt de véhicule en température négative ou chaude.

Ces essais ont permis de confirmer l’adéquation du système avec le besoin exprimé par l’armée de Terre et de valider le déploiement opérationnel du système au printemps 2023.

La prochaine étape est la livraison de cent systèmes dans les régiments de l’armée de Terre, les 20 premiers d’entre eux pour la fin du 1er semestre 2023 et le reste étant livré au plus tard au second semestre 2024.

* Ineo Défense est une filiale du groupe Equans, comptant 550 personnes environ réparties sur 4 sites (Vélizy, Valbonne, Morlaix et Nîmes).

Système SAVEC


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