La Direction générale de l'armement qualifie l’intégration d’un nouveau terminal de communication permettant l’utilisation de la liaison 16 de nouvelle génération sur les Awacs français
.
- La Direction générale de l’armement (DGA) a prononcé la qualification de l’intégration du terminal MIDS LVT BU2* sur les aéronefs Awacs E-3F de l’armée de l’Air et de l’Espace.
- Ce nouveau terminal permettra l’emploi de la liaison 16 de nouvelle génération sur les porteurs équipés dès cet automne.
- Cette qualification intervient après deux années de travaux, d’expertise et d’essais, qui ont mobilisé plusieurs centres de la DGA.
Les quatre Awacs E-3F contribuent à assurer les missions de tenue de la posture permanente de sûreté dans ses aspects de défense aérienne et les missions de projection de puissance et de support à l'engagement des forces dans un cadre interarmées et/ou interalliés grâce à leurs capacités de projection, de mobilité et de diversité d'emploi.
Cette qualification intervient dans le cadre des dernières évolutions de standard de la liaison 16 (stanag OTAN 5516 dans sa version applicable depuis le 1er janvier 2022), liaison de donnée tactique indispensable à l’Awacs E-3F pour tenir son rôle de centre de commandement et de contrôle aéroporté. C’est une étape cruciale vers la mise en service prochaine de la capacité, qui permettra aux Awacs E-3F français d’être totalement interopérables avec les forces des Etats-Unis et de l’OTAN équipées de ce nouveau standard de liaison 16 et de la nouvelle cryptographie associée. Ce nouveau standard offrira un débit de communication amélioré, des mises à niveau cryptographiques et un redéploiement du plan de fréquences. La L16 nouvelle génération sera utilisée sur les Awacs E-3F dès cet automne dans le cadre de l’exercice Allied Tactical Leadership Course (ATLC) aux EAU.
Thales et Air France Industries ont été sélectionnés en 2020 pour respectivement développer et intégrer le nouveau terminal MIDS LVT BU2 sur les Awacs E-3F de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Les travaux viennent clôturer une phase d’essais et d’expertise ayant nécessité deux années de travail à la DGA, en lien avec l’armée de l’Air et de l’Espace et les deux partenaires industriels de l’opération. Durant cette phase, le centre d’expertise et d’essais DGA Maitrise de l’information est intervenu pour traiter l’aspect sécurité des systèmes d’information (SSI), le centre DGA Ingénierie des projets a instruit les dossiers d’autorisations de vol, d’autorisation d’emploi temporaire et de qualification de l’intégration du MIDS BU2 sur AWACS. Enfin, plusieurs vols ont été réalisés par le centre DGA Essais en vol, permettant de vérifier l’intégration et le bon fonctionnement du terminal.
Le terminal MIDS LVT est développé et amélioré depuis plus de trente ans en coopération entre cinq nations (Etats-Unis, France, Allemagne, Espagne et Italie). La version BU2 est la dernière version en date livrée dans le cadre du programme piloté par le MIDS International Program Office (IPO) de San Diego. Les terminaux sont produits sur deux chaînes aux Etats-Unis et une chaîne en Europe (EuroMIDS).
*MIDS BU2 : Multifunctional Information Distribution System Low Volume Terminal Block Upgrade 2
A la une
La DGA teste les nouvelles versions logicielles du radar Murin
Les équipes du centre d’expertise et d’essais DGA Maîtrise de l’information ont testé la résilience du radar avec l...
01 août 2025

La DGA réussit le 2e tir de longue portée du missile Aster B1 nouvelle technologie
Les essais ont été menés dans le cadre de la coopération industrielle et capacitaire entre la France et l’Italie, p...
01 août 2025

Devenez ingénieur des études et techniques de l’armement en « officier sous contrat » (OSC)
La Direction générale de l’armement (DGA) recrute des ingénieurs des études et techniques de l’armement (IETA) en t...
31 juillet 2025
