Le ministère des Armées et des Anciens combattants a pris part au second forum des industries de défense à Kiev

Direction : DGA / Publié le : 07 octobre 2024

Ce 2e forum s’est déroulé à Kiev, en Ukraine, du 30 septembre au 1er octobre 2024. Il fait suite au premier forum des industries de défense auquel le ministre Sébastien Lecornu, ministre des Armées et des Anciens combattants avait participé en septembre 2023.

Thierry Carlier, directeur adjoint de la direction générale de l’armement (DGA), Marc Aussedat, adjoint « Forces » du Délégué ainsi que des représentants de la « task force » Ukraine de la DGA, étaient à la tête de la délégation française.

2e forum industries de défense Kiev 30 sept et 1er octobre 2024

Une douzaine d’industriels du groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) travaillant à la mise en place de centres de maintenance des matériels déjà livrés à l’Ukraine et au développement de productions locales étaient également représentés (Arquus, KNDS, Thales, Cerbair, MBDA, Safran, Dixi Microtechniques, Sofema…).

L’ingénieur général de l'armement (IGA) Thierry Carlier est intervenu dans le cadre d‘une table ronde « Defence industry in the wartime : partner perspectives » pour rappeler l’effort conduit dans le cadre de l’économie de guerre, visant à accroître nos capacités de production industrielles, notamment au profit de l’Ukraine (CAESAR, AASM, Mistral). Il a par ailleurs confirmé la volonté de la France de favoriser les partenariats industriels entre les entreprises françaises et ukrainiennes.

Celui-ci s’est par ailleurs entretenu avec le premier vice-ministre ukrainien, le général Havryliuk pour évoquer les différentes livraisons d’équipements au profit de l’Ukraine.

Il a également pu visiter deux entreprises de défense ukrainiennes : UkrSpecSystems, fabriquant de drones (Sharck, mini-Sharck, PD-2E UAS) et KBTZ, réparateur de chars lourds et de véhicules blindés.

Contenus associés