Le ministère des Armées et des Anciens combattants a pris part au second forum des industries de défense à Kiev
Ce 2e forum s’est déroulé à Kiev, en Ukraine, du 30 septembre au 1er octobre 2024. Il fait suite au premier forum des industries de défense auquel le ministre Sébastien Lecornu, ministre des Armées et des Anciens combattants avait participé en septembre 2023.
Thierry Carlier, directeur adjoint de la direction générale de l’armement (DGA), Marc Aussedat, adjoint « Forces » du Délégué ainsi que des représentants de la « task force » Ukraine de la DGA, étaient à la tête de la délégation française.
Une douzaine d’industriels du groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) travaillant à la mise en place de centres de maintenance des matériels déjà livrés à l’Ukraine et au développement de productions locales étaient également représentés (Arquus, KNDS, Thales, Cerbair, MBDA, Safran, Dixi Microtechniques, Sofema…).
L’ingénieur général de l'armement (IGA) Thierry Carlier est intervenu dans le cadre d‘une table ronde « Defence industry in the wartime : partner perspectives » pour rappeler l’effort conduit dans le cadre de l’économie de guerre, visant à accroître nos capacités de production industrielles, notamment au profit de l’Ukraine (CAESAR, AASM, Mistral). Il a par ailleurs confirmé la volonté de la France de favoriser les partenariats industriels entre les entreprises françaises et ukrainiennes.
Celui-ci s’est par ailleurs entretenu avec le premier vice-ministre ukrainien, le général Havryliuk pour évoquer les différentes livraisons d’équipements au profit de l’Ukraine.
Il a également pu visiter deux entreprises de défense ukrainiennes : UkrSpecSystems, fabriquant de drones (Sharck, mini-Sharck, PD-2E UAS) et KBTZ, réparateur de chars lourds et de véhicules blindés.
Contenus associés
Robotique terrestre : La DGA notifie l’accord-cadre DROIDE
La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié, le 30 décembre 2024, aux industriels KNDS France et Safran Electronics Defense l’accord-cadre DROIDE dans le domaine de la robotique terrestre.D’une durée de 7 ans, cet accord-cadre va permettre d’explorer les technologies nécessaires pour répondre aux besoins capacitaires de la robotique terrestre à l’horizon 2030-2035
07 février 2025

Quantique : le Fonds Innovation Défense participe à une levée de fonds de 100 millions d’euros en faveur du développement de la société Alice & Bob
Cette levée de fonds a été réalisée par le Fonds Innovation Défense géré par Bpifrance, aux côtés de Future French Champions (FFC) et AXA Venture Partners (AVP). Elle permettra d’accélérer les efforts d’Alice Bob dans le projet de construction du premier ordinateur quantique. Elle concrétise l’implication du ministère des Armées dans le développement de la filière des technologies quantiques
31 janvier 2025

La DGA publie l’édition 2025 du Calepin des entreprises internationales de défense
La direction de l'industrie de défense (DID) de la Direction générale de l'armement (DGA) présente l’édition 2025 du calepin international des entreprises de défense. Il a été réalisé avec le concours de Xerfi. Deux versions en français et en anglais sont disponibles en téléchargement ci-dessous.
06 janvier 2025
