Munitions de 40 mm à technologie télescopée : la DGA notifie un marché de fourniture à l’industriel KNDS
La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié, le 16 juin 2025, un marché de fourniture de munitions de 40 mm à technologie télescopée à l’industriel de défense KNDS afin d’en assurer la production lors des cinq prochaines années pour un montant d’environ 150 millions d’euros.
Ce marché permettra une livraison dès 2026 de munitions de 40 mm au profit des véhicules blindés Jaguar de l’armée de Terre et des tourelles RapidFire en service dans la Marine nationale. Des livraisons annuelles sont prévues ensuite.
La première commande dudit marché portera sur environ 25 000 munitions de 40 mm.
Le marché de fourniture de munitions de 40 mm à technologie télescopée met en place un double approvisionnement sur des composants clefs afin d’augmenter la capacité de production conjointe entre la France et le Royaume-Uni.
Ce double approvisionnement devient effectif grâce à la qualification de nouveaux fournisseurs français (notamment en Haute-Savoie, dans les Hautes-Pyrénées, dans le Cher ou encore dans le département de la Manche).
Les munitions de 40 mm à technologie télescopée sont déjà en service au sein des forces françaises. Elles permettent, à encombrement équivalent, l’emport d’une puissance de frappe supérieure aux autres calibres. Leur caractéristique principale réside dans le fait que le projectile est contenu entièrement dans la douille. Cette architecture permet aussi de réduire l’encombrement de l’arme dans une tourelle. Le véhicule blindé Jaguar possède ainsi une capacité d’armement qui est bien supérieure aux standards pour ce type de véhicule. De son côté, la tourelle Rapidfire exploite cette capacité dans son fonctionnement en défense sol-air rapprochée.
A la une
La DGA teste les nouvelles versions logicielles du radar Murin
Les équipes du centre d’expertise et d’essais DGA Maîtrise de l’information ont testé la résilience du radar avec l...
01 août 2025

La DGA réussit le 2e tir de longue portée du missile Aster B1 nouvelle technologie
Les essais ont été menés dans le cadre de la coopération industrielle et capacitaire entre la France et l’Italie, p...
01 août 2025

Devenez ingénieur des études et techniques de l’armement en « officier sous contrat » (OSC)
La Direction générale de l’armement (DGA) recrute des ingénieurs des études et techniques de l’armement (IETA) en t...
31 juillet 2025
