Qualification du système de mise à terre du combattant opérationnel (SMTCOPS), nouveau parachute des armées françaises
La DGA a qualifié le 26 juillet 2022 le Système de mise à terre des chuteurs opérationnels (SMTCOPS), le nouveau parachute destiné aux sauts avec ouverture commandée. Les premiers ensembles seront livrés d’ici à fin 2022.

Le SMTCOPS vise à équiper les chuteurs opérationnels des armées et de la gendarmerie nationale d’un ensemble complet d’équipements et accessoires de parachutage de haute performance. Offrant la possibilité de sauter à une altitude plus élevée et de franchir de plus longues distances sous voile que son prédécesseur, ce système de nouvelle génération permettra d’étendre les capacités d’intervention des forces, en particulier sur des terrains sommaires et dans des conditions extrêmes.
Le marché a été notifié en 2016 à la société Zodiac Aerosafety Systems du groupe Safran pour un montant maximum de 80 millions d’euros (TVA comprise). Il couvre le développement, l’acquisition des équipements de série comprenant 755 exemplaires de parachutes et le soutien associé.
Le SMTCOPS est un système complet regroupant toutes les fonctions nécessaires au saut à très grande hauteur sous oxygène. Il se compose d’un parachute, de moyens de communication et de navigation, d’équipements de protection thermique et balistique, d’équipements de sécurité (altimètre, coupe-sangles, lampes, etc), ainsi que d’une capacité d’emport de charge sous gaine ou de colis autoguidés.
La qualification prononcée par la DGA porte sur le parachute, l’emport de charge sous gaine et les équipements de sécurité. Le système de communication et de navigation et la capacité d’emport de colis autoguidé feront l’objet d’une qualification ultérieure.
Extrêmement performant, il permettra de sauter à plus de 9 000 mètres d’altitude, et de parcourir, une fois la voile déployée, des distances de l’ordre de 50km, en emportant jusqu’à 200 kg, un atout par rapport aux parachutes qu’il remplacera, capables d’emmener seulement 160 kg de charges à 7000 m d’altitude (chuteur et matériel compris). Intégrant notamment la voile PHANTOM 400®, les systèmes de parachutes du SMTCOPS offriront le niveau de performance adapté à la pratique exigeante des sauts opérationnels à très grande hauteur.
Le nouveau parachute amène de meilleures performances de stabilité, de confort pour assurer la continuité de la performance opérationnelle, tout en répondant aux exigences de sécurité requises. Le système offre une ergonomie du harnais adaptée à la durée de la chute sous voile lors de sauts à très haute altitude et une stabilité au poser qui permet d’assurer la sécurité des opérationnels lors des phases d’atterrissage de jour comme de nuit, y compris sur des terrains sommaires.
La capacité d’emport de colis autopilotés permettra le largage de colis pouvant suivre une équipe de plusieurs personnes, jusqu’à 18 chuteurs simultanément.
Il pourra être utilisé aussi bien pour des missions d’infiltration sous voile (ISV), notamment de nuit, que pour des sauts à ouverture basse (SOB), ou encore pour la formation et la préparation opérationnelle des chuteurs opérationnels.
Avec le déploiement, effectif depuis 2021, de 15 000 EPC (Ensemble de Parachutage du Combattant), destiné au largage massif à basse altitude de parachutistes lourdement chargés, et la livraison prochaine du SMTCOPS aux chuteurs opérationnels, les armées françaises disposeront de matériels au meilleur standard mondial dans tous les domaines du parachutisme militaire.
A la une
La DGA teste les nouvelles versions logicielles du radar Murin
Les équipes du centre d’expertise et d’essais DGA Maîtrise de l’information ont testé la résilience du radar avec l...
01 août 2025

La DGA réussit le 2e tir de longue portée du missile Aster B1 nouvelle technologie
Les essais ont été menés dans le cadre de la coopération industrielle et capacitaire entre la France et l’Italie, p...
01 août 2025

Devenez ingénieur des études et techniques de l’armement en « officier sous contrat » (OSC)
La Direction générale de l’armement (DGA) recrute des ingénieurs des études et techniques de l’armement (IETA) en t...
31 juillet 2025
