Vidéo : SCCOA, le système de commandement et de conduite des opérations aériennes
Le système de commandement et de conduite des opérations aériennes (SCCOA) permet de remplir les missions de surveillance et de contrôle de l’espace aérien, de coordination de la défense sol-air, de préparation et de conduite des opérations aériennes sur le territoire national ainsi qu’en opérations extérieures.
SCCOA comprend un ensemble de capteurs (radars), de centres d’opérations et de moyens de transmissions formant un réseau fortement automatisé et interopérable avec les alliés (OTAN).
Les systèmes développés sont compatibles avec les systèmes civils de la circulation aérienne et concourent à la Posture Permanente de Sûreté (PPS).
Les évolutions du SCCOA sont gérées par étapes :
- L’étape 3 de SCCOA comprend l’acquisition des moyens de contrôle d’aérodromes (CLA 2000), d’un deuxième centre ACCS (Air Command and Control System, programme OTAN) à Tours, du système radio sol air futur (SRSA), et de radars d’aide à l’atterrissage (PAR NG).
- SCCOA 4 phase 1 comprend la pérennisation de la couverture radar en métropole avec les radars de Nice et Lyon, la bascule des centres de commandement et de contrôle vers une structure intégrée ACCS OTAN, la rénovation de radars de haute et moyenne altitude, et l’acquisition de radars d’aide à l’atterrissage.
- SCCOA 4 phase 2 comprend l’acquisition de nouveaux radars fixes et tactiques 3D, d’un 3e centre ACCS de type multi-missions, de radars d’approche 2D, et la rénovation du radar de surveillance spatial GRAVES.
Contenus associés

JT de la DGA Spécial Guépard HIL
Retrouvez l'édition spéciale salon du Bourget 2023 du JT de la DGA consacrée au Guépard hélicoptère interarmées léger (HIL)
23 juin 2023

JT de la DGA spécial Drones
Retrouvez le 4e JT de la DGA depuis le salon du Bourget. Une édition spéciale sur les drones.
23 juin 2023
