L'avion de transport A400M
L’A400M est un avion de transport quadrimoteur destiné à réaliser l’aérotransport et l’aérolargage de troupes et de matériels (aérotransport logistique inter théâtres, aérotransport et aérolargage sur théâtre en environnement hostile).
Il remplacera progressivement la flotte de transport tactique de C160 Transall. Il assurera également des missions d’évacuation sanitaire ainsi qu’un complément à la capacité de ravitaillement aérien.
L’A400M dispose à la fois d’une forte vitesse de croisière à haute altitude pour assurer ses missions logistiques rapidement et à grande distance, et d’une capacité à utiliser des terrains sommaires une fois sur théâtre d’opération.
Les capacités de l’A400M lui permettent de transporter 25 tonnes sur 4 500 km ou 17 tonnes sur 5 800 km. Il a une charge maximale de 37 tonnes. Il peut également transporter 116 passagers.
La France, première nation ayant réceptionné des A400M, a mis en œuvre un soutien des appareils articulé autour d’une coopération avec le Royaume-Uni dont l’objet est en particulier la mise en place de stocks de rechanges communs.
Début 2016, 8 appareils ont été livrés à la France, et 25 tous pays confondus.
Le programme est conduit en coopération à 6 pays : Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Turquie et Belgique (associée au Luxembourg). La gestion du programme est confiée à l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAr).
La réalisation du programme est confiée à Airbus Defence and Space Espagne. Le moteur est réalisé par EPI (Rolls-Royce, Snecma, MTU [Allemagne], ITP [Espagne]).
A la une
La DGA teste les nouvelles versions logicielles du radar Murin
Les équipes du centre d’expertise et d’essais DGA Maîtrise de l’information ont testé la résilience du radar avec l...
01 août 2025

La DGA réussit le 2e tir de longue portée du missile Aster B1 nouvelle technologie
Les essais ont été menés dans le cadre de la coopération industrielle et capacitaire entre la France et l’Italie, p...
01 août 2025

Devenez ingénieur des études et techniques de l’armement en « officier sous contrat » (OSC)
La Direction générale de l’armement (DGA) recrute des ingénieurs des études et techniques de l’armement (IETA) en t...
31 juillet 2025
